A l'école, Revue de web

Les Alphas chez moi

Je ne fais/ferai pas école à la maison : par manque de temps, surtout par manque de patience et de pédagogie. Parce que nous croyons qu’il est bon pour l’enfant d’avoir plusieurs adultes autour de lui. Parce que d’autres sont beaucoup plus doué-e-s que moi. Parce qu’apprendre en regardant faire les copains va bien plus vite qu’apprendre seule avec maman (je ne parle que de moi et ma fille. D’autres font l’école à la maison très très bien)

Pas d’école Montessori non plus. A mon grand regret, nous avons renoncé pour des raisons très terre à terre. Encore plus terre à terre que le coût. Il y a le temps de trajet (40 min AR en voiture, contre 10 min AR à pied actuellement), mais encore plus pratico-pratique, j’avoue : l’absence de cantine. Elle devrait prendre une gamelle, ce qui se traduirait chez nous après une semaine d’efforts par un jambon pâtes tomates cerises fruit. Tous les jours.

L’école maternelle près de la maison est vraiment bien. Bémol sur l’école : exit la mixité des âges (mais j’ai l’impression que ça évolue, à en croire mes amis instits qui apprécient de plus en plus les doubles niveaux) et surtout les périodes sensibles. Eh ouais, pas moyen de demander à une maîtresse seule avec 25 enfants de 4 à 6 ans de repérer des envies personnelles et d’adapter son programme à chacun (ça doit être comme dans une fratrie en plus : jamais tous en même temps!).

Donc à la maison, nous essayons juste de répondre à ses envies d’apprentissage. Y répondre, pas les provoquer. Depuis ses premières vélléités de marche (vers 6-7 mois), une règle : soit elle sait le faire seule, soit elle n’est pas prête. Règle qui fonctionne à merveille pour la motricité. A laquelle on a essayé de se tenir pour la continence. Et qui se traduit pour les apprentissages scolaires par « si elle ne demande pas, c’est qu’elle n’est pas prête » (couplé à un rassurant « tout va bien, c’est une élève agréable, pas du tout en retard » de la maîtresse. Conclusion : fichons-lui la paix.)

Avant 4 ans, elle avait clairement exprimé le désir d’apprendre à lire. Sans réponse de notre part : elle se débattait avec beaucoup d’autres apprentissages (suivre les règles de la classe, prendre confiance en elle et oser demander à la maîtresse quand elle ne comprend pas // ne pas avoir trop confiance et suivre la consigne au lieu de faire ce qu’elle pense…). J’ai également peur qu’elle prenne de l’avance et s’ennuie ensuite à l’école.

Depuis, elle a appris la chanson de Lucie et du scarabée (b b b…), sait reconnaître en majuscule toutes les lettres de l’alphabet, beaucoup de minuscules, et rêve d’apprivoiser les attachées.

Méthode syllabique ?

SCN_0005
Ma première leçon de lecture. La critique de Madjidbenchikh m’apprends que c’est une méthode mixte à départ global.

J’ai réalisé en discutant avec des instits que chacun abordait lecture et écriture à sa façon. Mon neveu du même âge est très avancé puisqu’il apprend le son des lettres (leur chant), avant même de reconnaître toutes les majuscules. Je ne vais pas m’engager ici dans un débat méthodes syllabique/globale. Je ne sais même plus avec laquelle j’ai appris à lire (Valérie joue avec Daniel, c’est tout ce dont je me souviens) (d’ailleurs, j’ai surtout appris à lire avec ma maman et un cahier de devoirs de vacances, avec un robot sur la couverture, clairement syllabique). La méthode des Alphas est syllabique.

Il existe énormément d’articles (écrits et objets) sur les Alphas : des témoignages, des figurines, des jeux de société, des livres… Tellement que j’ai consacré pas mal de temps à chercher par où commencer. Nous avons déjà les lettres rugueuses Montessori (en attaché). Je compte prendre l‘alphabet mobile. Mini Fleur voulait les figurines des Alphas pour son anniversaire. Est-ce redondant (et 120€ les 2, gloups!) ? Complémentaire ? Ou inutile (après tout, je ne connais personne qui ait eu l’un ou l’autre, et qui n’ait pas appris à lire et à écrire) ?

Quelle méthode utilise le Petit Ogre ?

J’en étais là en juin 2017. Ma fille appréciait le dessin animé des Alphas, mais la méthode s’adresse aux élèves de grande section de maternelle et de CP. Débuter en Petite section, ça faisait beaucoup. J’ai laissé ça de côté, et ai même renoncé à l’achat des figurines. Puis elle a manifesté il y a deux mois une furieuse (=crise de colère) envie d’apprendre à lire, fascinée par le Petit Ogre qui voulait aller à l’école

81EYv4VcnZL
« Je VEUX apprendre à lire : il FAUT que je regarde Petit Ogre!!! » Elle essayait à chaque visionnage de décrypter le secret du petit ogre pour apprendre à lire seul.

Aujourd’hui, elle est en MS dans la classe des GS. Elle a encore deux ans pleins pour apprendre les bases de la lecture et de l’écriture. Hors de question de la pousser ET hors de question de la freiner. On y va au gré de ses demandes, sans avoir pris le temps de bien étudier la méthode ni d’acheter le matériel, avec des pauses de plusieurs semaines entre deux séances. Sans enjeu donc. Je partage ci-dessous cette expérience, mais si vous cherchez à apprendre à lire à un enfant/une classe grâce aux alphas, l’article « apprendre à lire et à écrire avec les Alphas » donne de bons liens !

Voici les 5 axes (et les outils utilisés)(il y en a beaucoup d’autres : à vous de choisir) proposés à ma fille de 4 ans et demi. Ces axes ne sont pas proposés à la suite, mais au gré des évolutions et des envies.

Axe 1 : connaître les chants des lettres

Elle connaissait déjà les lettres de l’alphabet en majuscules. Il restait à y associer le bon chant. On y est allé dans le désordre le plus complet.

Axe 2 : les Alphas tout nus, sans leur déguisement.

On fait ça dans n’importe quel ordre, puisqu’elle connaît les Majuscules à l’école, qu’elle voyait un peu les scripts avec les GS et qu’elle voulait connaître les Attachées.

  • Pendant que la vidéo des Alphas défile à l’écran, nous mettons en pause à chaque lettre, pour qu’elle essaie de reconnaître la lettre à l’écran parmi les lettres rugueuses Montessori. Pas facile avec toutes ces boucles !
  • Ces deux vidéos sur la transformation des Alphas : A la poursuite des Alphas et Sauve qui peut qui sont la lecture de deux petits contes qui expliquant le déguisement des Alphas et les différentes écritures.
  • Jeu du Mistigri avec Furiosa d’Alpha Etcoetera. Commencer par les Alphas + script, puis faire Alphas + attaché.
  • Accrocher un bel abécédaire coloré, avec les lettres correspondantes dans leurs différentes formes. Mon préféré ? Le référentiel de la Catalaner25c325a9f25c325a9rentiel2balphas-script-cursif2b2528lacatalane2529
  • les cartes des alphas de Satilu, avec des alphas colorés et en dessous des propositions de lettres

Axe 3 : penser à l’écriture

En fait, je confondais écriture et graphisme, le graphisme étant très important à la maternelle. Donc j’ai fait travailler le graphisme. Quand nous aurons les figurines ou l’alphabet imprimé, je lui proposerai d’écrire. Elle le fait déjà mais avec un crayon, et bien former les lettres (graphisme) nécessite beaucoup d’énergie.

Axe 4 : Jouer avec les syllabes

  • Des chansons pour taper dans ses mains à chaque syllabe, puis « taper » les syllabes sans chanter
  • Compter les syllabes
  • Trouver des mots qui commencent pas la même syllabe (ou se terminent pas la même syllabe, étant donné qu’elle s’adonne déjà au jeu des rimes avec juste le dernier son)

Axe 5 : Quand deux alphas se rencontrent…

Les Axes 1 et 4 doivent être bien maîtrisés.

Je suis sure qu’il existe beaucoup d’autres ressources, mais voici celles avec lesquelles nous avons commencé, selon nos moyens, et ma compréhension de la méthode. Et vous, vous avez essayé ?

3 réflexions au sujet de “Les Alphas chez moi”

  1. Je suis en Belgique en maternelle et je suis ravie de vous lire ! Quel beau résumé sur l’apprentissage de la lecture et des apprentissages tout court
    ! En effet la planète des alphas , c’ est juste magique ! En classe, ils en redemandent, encore et encore au détriment même de certains bricolages ! Merci pour cette belle réflexion !

    1. Merci beaucoup : je suis ravie si ça peut être utile ! C’est vrai que les Alphas sont top pour un apprentissage motivant des lettres.

Laisser un commentaire