Non classé

[Tuto] Un anniversaire au château… à la maison ! Princesses, chevaliers et Cie

Je m’étais pourtant promis que cette année, ce serait à Royal Teuf ou dans une autre structure dédiée aux anniversaires de gosses. Je paie, je m’asseois et voilà. Puis Manou a dégoté une superbe robe de Blanche-Neige, et ma princesse a réclamé une chasse au trésor… Et en vrai, j’adore organiser ce genre de choses.

IMG_20180929_095111
Ce déguisement dégoté à 8€ en brocante valait bien une fête, non ?

 

En accord avec le Roi Papa, on a décidé d’une fête sur le thème « Château », autrement dit princesses et chevaliers mais aussi chevaleresses et princes, voire dragons et fous, y a pas d’raison. Avec une ligne rouge : faire simple. De la récup, pas (trop) de prise de tête, (presque) pas de dépenses. Comment on fait ça ? Ah, ah ! Bonne question. Vous, je ne sais pas, mais nous, voilà comment on a fait. Si ça peut vous servir, allez-y !

Commençons par la problématique de départ : ma fille est née début septembre. Nous organisons son anniversaire fin septembre (le samedi 29 cette année) pour qu’elle ait le temps de choisir ses 10 invités (7 sont venus, 2 n’ont pas répondu), de leur donner l’invitation (jeudi 13 et jeudi 14 septembre) , et qu’ils me répondent à temps pour les dernières courses (le mercredi 26).

Nous avons choisi le créneau 10h-13h le samedi matin. Avantages : on a le week-end pour récupérer, et pas à gérer un enfant surexcité jusqu’à l’arrivée des copains à 16h. Inconvénients : on n’a que la veille pour tout installer, et 2 invités avaient une activité le samedi matin. Mais notre fille ayant activité le samedi après-midi, le problème se posera toujours pour quelqu’un. Avec le recul, c’était une très bonne idée de le faire le samedi matin. Attention : il faut prévoir à manger… ce qui est un peu étrange quand les enfants viennent de dévorer le trésor en bonbons. Mais ça ne les a pas freinés pour engloutir 4 pizzas au fromage à 8 (enfin 7 : y en a un qui a réclamé des pâtes).

L’invitation : parchemin et écriture gothique

Il vous faudra:

  • un logiciel photo comme Gimp ou en ligne / ou un feutre et votre plus belle écriture
  • des fontes (polices d’écriture) thématiques à télécharger (gratuitement et légalement) par exemple sur Dafont. J’ai choisi Enchanted Land et Sketch Gothic School, mais la Augusta était belle aussi. Vous les trouverez dans la catégorie Médiéval du site.
  • du papier
  • du marc de café
  • des crayons de cire
invitation
Seuls 3 parents m’ont rendu le coupon, dont un dans les temps. Deux n’ont jamais vu l’invitation, leur enfant l’ayant rangé avec ses dessins préférés (la rançon du succès!)… et un 3e a failli ne jamais la recevoir, la petite soeur de l’invitée ayant gardée l’invitation pour elle.

J’ai pensé brûler les bords, mais ça sentait vraiment mauvais, ça prenait du temps, mettait du bazar… avec le risque de brûler le texte également. J’ai donc frotté les invitations avec du marc de café : ça rendait très bien.

Je les ai enroulées, puis scellées à la cire « maison » : des bouts de crayon de cire fondus dans une cuillère au-dessus d’une bougie. Tu verses une bonne dose sur l’invitation, tu tiens bien enroulé en attendant que la cire se solidifie. Tu abandonnes l’idée de sculpter un sceau dans une patate car tu es déjà un peu loin du « Faisons simple », comme le fait remarquer le papa.

Pas de cadeau ? Oui : ma fille n’a pas besoin d’un énième cadeau mais voulait vraiment que ses amis viennent. Ainsi, le prix d’un cadeau n’était pas un frein. Elle a quand même eu 2 playmobils, des décalcomanies et un livre, mais c’est tout. Elle a surtout eu de superbes dessins (dont un en policière par un petit garçon qui a retenu que c’est ce qu’elle veut faire plus tard : très touchant), un poème d’amoureux (craquant!), une boîte à bijoux décorée par son amie, une bougie maison en forme de 5 qui a décoré le gâteau, et deux bonhommes en boutons qu’elle a regardé avec plus d’admiration que ses Hatchimals déjà oubliés.

« Quand un dragon nous attaquera, je serai là pour toi ! »

 

C’était l’invitation. Passons à la décoration.

Des châteaux forts en carton en 10 minutes

Pinterest m’a fait rêver : châteaux avec tunnels secrets intégrés, pont-levis sur les portes, écus et épées faits maison… Nous, on a une petite maison et un escalier qu’il serait traître de cacher sous un pont en carton. « Et on a dit SIMPLE », rappelle le papa.

Sur les murs, nous avons accroché des étendards (ou des oriflammes ? des bannières ? je ne sais plus…) aux armes des Stark (de Game of thrones, pas Iron Man). Deux coups de ciseau dans du papier crêpon de chez Action – pas cher mais fin, acheté l’an dernier -, un loup Stark découpé dans du papier… hop, c’est fait. Rapide, facile et du plus bel effet : nous en étions très fiers, même si je crois que les enfants n’ont pas compris ce que c’était.etendards

Autre décoration : la galerie de portraits royaux. Grâce au logiciel photo, tu ajoutes un cadre doré à des portraits dégotés sur le web. Tu les places à des endroits stratégiques pour la chasse au trésor, et avec le reste tu décores un mur.

dav
Notre royale famille : Les cousins de Kaamelot, Cousine Leïa, nous 3 à la naissance de notre fillen les deux tantes du Nord, le grand-père, papa, tonton, maman, et sa marraine du sud qui n’a pas pu venir car elle n’avait personne pour garder son tigre.

 

Avec tout ça, tu laisses de côté l’idée d’utiliser des jouets pour décorer, comme des Barbies Princesses, des playmobils chevaliers, etc. Parce qu’après la fête, il faudra tout ranger.

La pièce maîtresse de la décoration : le château en carton, réalisé en 10 minutes (x3 châteaux). Le plus difficile est de trouver les cartons (merci les collègues!) : mieux vaut s’y prendre bien en avance. Ensuite, il te faut :

  • un cutter
  • du ruban, acheté il y a 4 ans pour son baptême
  • un pinceau
  • de la peinture pour enfants
  • un enfant pour peindre

Pour qu’il tienne droit dessous, tu plies les rabats  du dessous vers l’intérieur. Pas besoin de scotch.

Découpe une fenêtre si tu as envie (mais ensuite ton enfant te réclamera des rideaux en crêpon, t’es prévenu).

Pour le dessus, tu découpes des carrés dans les rabats, à la taille que tu juges bien. Et celui qu’est pas content de ce que tu fais peut le faire lui-même. Si t’es une super maman, tu prends des mesures au crayon de bois, une équerre et tout. Si t’es comme moi, prends un bout de ruban qui te servira de gabarit pour couper à peu près pareil en largeur et longueur. Des créneaux plus petits que les miens auraient été plus jolis, mais plus longs à faire. Laisse de la marge près des bords du rabat.

Château en carton
« Maman c’est bien mais c’est pas très décoré »

Près des bords donc, fais un trou (au tournevis, attention à ne pas te blesser) où tu glisses un ruban pour bien faire tenir les rabats du haut. C’est une idée toute simple, et j’ai été surprise de voir à quel point ça fonctionnait.

Château en carton renforts en ruban
Des noeuds en tissu à l’angle de chaque rabat pour renforcer le tout

Découpe une porte au cutter dans la partie la moins large du carton, afin de ne pas trop l’affaiblir. A main levée : un trait droit, un arrondi au-dessus, couper en suivant la pliure du bas, plier vers l’extérieur en suivant la pliure. Percer deux trous, y glisser un ruban et faire une poignée.

Quand ta fille rentrera de l’école, elle fera Wouaou… parce que c’est une fois tes 3 cartons découpés que tu réaliseras que tu n’as nulle part où les mettre en attendant la fête le lendemain. Ta fille en profitera pour te faire remarquer qu’ils ne sont pas trop décorés. Tu répliqueras en lui apprenant ce qu’est une herse et en lui faisant peindre des grilles. Tu termineras la peinture déjà versée en faisant les contours des créneaux, histoire de ne pas gâcher, et ça rendra très bien finalement.

Château en carton facile
Et voilà un château en carton en 10 min montre en main… + 5 min pour la déco.

Les châteaux en carton ont évidemment bien plu aux enfants. Ma fille a commencé à se plaindre qu’ils allaient les casser… Alors le roi, la reine et la princesse ont lancé une grande attaque sur deux châteaux ennemis. Bondir sur les châteaux et les détruire les a bien défoulés… et on avait ensuite un grand tapis en carton sur lequel les asseoir pour la pizza.

Pizza pour tous et gâteau-château 3 minutes

Si tu ne veux pas faire simple, tu peux prévoir un atelier pizza avec les enfants. C’est facile, il paraît. Mais ma devise c’est « tant qu’ils ne sont pas capables de tout nettoyer, je ne leur laisse pas se servir de la sauce tomate ». Sinon, tu achètes 4 pizzas surgelées à passer au four. Tu les sers dans une assiette, avec une pile d’assiettes en carton et des serviettes en papier (j’ai honte de ce gâchis… l’an prochain on vise le 0 déchets, promis). Sauf celui qui n’aime pas la pizza : tu fais des pâtes. Les enfants se servent et s’installent où ils veulent.

Et enfin, le gâteau. L’an dernier, ils s’étaient régalés avec les gaufres colorées. J’ai failli refaire la même. Puis, toujours sur Pinterest, j’ai dégoté de belles idées de gâteaux en forme de château… et j’ai pris la plus simple. Que j’ai oublié de prendre en photo, mais elle est inspirée de celle-ci… simplifiée à l’extrême.

chateau-copie-1.jpg
Le château fort d’Ambiance Gourmande. Déjà pas compliqué mais du plus bel effet.

Pour un gâteau château facile réalisé en 3 min, il te faudra, pour 8 enfants :

  • un brownie de Brossard (ou un gâteau au yaourt que tu fais toi-même)
  • des toblerone pour faire les créneaux
  • une barquette de Lu au chocolat pour faire la porte
  • des roulés au fraise pour faire les tours

Tu mets le brownie au milieu. Tu coupes les 4 angles pour y mettre des roulés (ajuste la hauteur au couteau, grignote les restes, ça te fera gagner du temps sur le rangement). Tu poses du Toblerone dessus. Tu poses sur un côté, à la verticale, une barquette de Lu dont tu as découpé le bas. C’est tout. Si t’es douée/que tu as le temps/l’envie, tu peux ajouter des fingers pour faire le tour, une ganache au chocolat pour tout recouvrir, faire des canons avec des cigarettes russes.

 

La liste de courses

Pour résumer, pour un anniversaire royal de 5 ans avec 8 enfants, il vous faut :

  • 4 pizzas au fromage (pas de jambon pour les enfants musulmans)
  • 1 petite bouteille d’oasis tropical, 1 d’oasis fruits rouge, de l’eau, de la grenadine
  • 1 à 3 grands cartons
  • de la gouache
  • du ruban
  • un cutter
  • du papier crêpon x 3 rouleaux
  • un blason à imprimer, découper et coller sur le crêpon
  • du scotch pour coller les étendards
  • des portraits royaux à imprimer
  • un cadre doré à imprimer
  • de belles polices d’écriture
  • du marc de café
  • un crayon de cire
  • une bougie
  • des histoires de princes et princesses à lire en attendant l’arrivée de tout le monde, pour regrouper les enfants calmement avant de débuter la chasse au trésor
  • un film sympa à regarder en dévorant la pizza, installés sur les ruines des châteaux. Par exemple Princes et Princesses, de Michel Ocelot. Il dure une heure mais regroupe plusieurs histoires indépendantes.

… et des déguisements pour les grands. Nous sommes restés simples : pantalon noir et tee-shirt « Winter is coming » (mais pas un enfant n’a fait le rapprochement avec les étendards…), robe médiévale pour moi (achetée d’occasion dans un festival médiéval, mais une belle robe peut suffire, tant que tu as une couronne), et des couronnes.

Quelles couronnes ? Celles de la chasse au trésor, pardi. Je n’ai pas encore parlé de la chasse au trésor ? Ah ben zut. Parce que là il est tard. Le tuto pour la chasse au trésor royal, ce sera pour la prochaine fois ! 

1 réflexion au sujet de “[Tuto] Un anniversaire au château… à la maison ! Princesses, chevaliers et Cie”

Laisser un commentaire