Pratique

Vêtements bébé : le glossaire illustré

Pour toi, papa ou maman aussi complètement perdu que moi entre tous ces vêtements pour bébés qui portent plusieurs noms…

Pyjama grenouillère (Sergent Major)Brassière = sous-vêtement souvent en laine qui habille le haut du corps. Fermeture en cache-cœur (nommé alors cardigan) ou boutons dans le dos. Utilisé à la maternité, par-dessus le body et sous le pyjama.

Body = Sous-vêtements en coton qui couvre le haut du corps et les fesses, et s’attache entre les jambes par boutons pression.

Pyjama / Dors bien / Grenouillère / Babygros = combinaison couvrant tout le corps. En velours, éponge ou coton. Souvent grenouillère (pieds intégrés & mains libres), mais existe en deux pièces.

Barboteuse/ Combi courte = vêtement d’une seule pièce qui laisse les jambes nues. En été, ou avec des collants l’hiver. Le bas est un short à effet bouffant, à cause des élastiques des cuisses et de la place pour la couche (style bloomer).

gigoteuse (petit-beguin.fr)
Gigoteuse (Petit-Beguin.fr)

Gigoteuse / Turbulette / Douillette = Sac de couchage avec ou sans manche utilisé dans le lit pour remplacer draps et couvertures, qui sont déconseillés pour le bébé. Existent en taille « évolutive ». Usage intérieur.

Habiller bébé en sortie

 

nid-dange-moulin-roty-1.jpgCombi pilote = combinaison avec pieds et bonnets (et moufles). Très chaude. En une pièce ou deux. Remplace la chancelière.

Nid d’ange = ressemble à une couverture repliée, souvent avec une capuche. Une version avec jambes préformées s’adapte au siège auto. Le bébé ne doit plus y dormir dès qu’il bouge un peu (afin qu’il ne glisse pas dedans et s’y étouffe). Moins chaud que la chancelière, et généralement sans découpes pour les attaches de sécurité.

1 réflexion au sujet de “Vêtements bébé : le glossaire illustré”

Laisser un commentaire