Brassière
Body
Pyjama (grenouillère)
Barboteuse

Brassière = sous-vêtement souvent en laine qui habille le haut du corps. Fermeture en cache-cœur ( nommé alors cardigan) ou boutons dans le dos. Très utilisé à la maternité, par-dessus le body et sous le pyjama.

Body  = Sous-vêtements en coton qui couvre le haut du corps et les fesses, et s’attache entre les jambes par boutons pression.

Pyjama / Dors bien / Grenouillère / Babygros = combinaison couvrant tout le corps. En velours, éponge ou coton. Souvent grenouillère (pieds intégrés & mains libres), mais existe en deux pièces.

Barboteuse  / Combi courte = vêtement d’une seule pièce qui laisse les jambes nues. En été, ou avec des collants l’hiver. Le bas est un peu à effet bouffant, à cause des élastiques des cuisses et de la place pour la couche.

Gigoteuse

Gigoteuse / Turbulette / Douillette = Sac de couchage avec ou sans manche utilisé dans le lit pour remplacer draps et couvertures,qui sont déconseillés pour le bébé. Existent en taille « évolutive ». Usage intérieur.

Pour les sorties

Chancelière
Combi pilote (en 2 pièces)
Nid d’ange

– Chancelière = housse chaude qui s’adapte à la poussette, au cosy et au couffin. En général, les découpes sont prévues pour les attaches de sécurité.

– Combi pilote = combinaison avec pieds et moufles et bonnet. Très chaude. En une pièce ou deux. Remplace la chancelière.

– Nid d’ange = ressemble à une couverture repliée, souvent avec une capuche. Une version avec jambes préformées s’adapte au siège auto. Le bébé ne doit plus y dormir dès qu’il bouge un peu (afin qu’il ne glisse pas dedans et s’y étouffe). Moins chaud que la chancelière, et généralement sans découpes pour les attaches de sécurité.

Publicités