Idées cadeaux (ou pas !)

Non, non et non ! Notre anti-liste de naissance

En discutant et en surfant, nous avons réalisé que les besoins et les goûts, les pratiques quotidiennes et les styles de vie de chaque parent pouvaient énormément différer. Même dans la famille (clin d’oeil à vous deux ! ) Ce qui semble indispensable à l’un reste remisé au fond d’un placard chez l’autre. Et vice-versa. Aucun jugement dans ce qui suit : chacun fait comme il veut, nous les premiers ! Nous avons déjà changé d’avis sur le couffin, le chauffe-biberon, la peau d’agneau et le tapis d’éveil… Nous restons ouverts aux diverses possibilités, mais pour l’instant, voici ce que nous ne voulons pas, notre anti-liste de naissance :

  • Peignoir, sortie de bain etc pour bébé : inutile, on l’emballera dans une serviette façon chaton mouillé, on a le coup de main ! 2 nous ont été offertes. C’est finalement pratique à la piscine, mais pas indispensable.
  • Stérilisateur de biberon : Inutile. Depuis 2005, de nombreux pédiatres et surtout l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSES) ne jugent plus la stérilisation nécessaire : elle serait de toute façon inefficace. Juste bien nettoyer les biberons. Ce qui nous a été répété à la maternité, au grand dam des futures mamans qui venaient d’acheter le leur.

  • Lange : alors là, que dire ? lange = carré de tissu en coton = torchon = fou..ge de gueule ! Mais c’est joli, et ça ressemble aux doudous de mon enfance (= aux torchons de mon grand-père…)

  • Mouche-bébé : trop agressif à mon goût. Je changerais d’avis uniquement s’il est très enrhumé et que le pédiatre me confirme que c’est le seul moyen. On s’en passe car le Papa a une super technique apprise grâce au kiné.

  • Trotteur :  Pas la place ni l’utilité. Peuvent être dangereux sans surveillance, et causer des soucis orthos : interdits au Canada, et l’Association européenne pour la sécurité des enfants milite pour interdire leur vente dans l’Union Européenne (je trouve qu’ils exagèrent, nous c’est surtout une question de compatibilité avec la sécurité de nos chats et du chien, et le problème des poils qui se prennent dans tout ce qui est à roulettes) En voyant son cousin courir vers ses parents avec son trotteur, nous avons craqué et trouvé un d’occaz’. Trop haut pour elle. Puis trop petit pour le bébé qui l’a essayé… et cassé. Le temps d’en trouver un autre, en juin, elle commençait à marcher.

  • Tour de lit : c’est joli, mais certains départements l’interdisent aux assistantes maternelles. Donc principe de précaution.

  • Tétine, tototte, sucette : inutile, du moins je l’espère. Au cas où, la pharmacie est à côté. Elle n’est même pas née que notre avis a encore changé ! Tant mieux, car les collègues nous en ont offertes !

  • Des habits & peluches : non, je rigole. Quoique… Entre les braderies et les cadeaux déjà faits, nous avons déjà trop de vêtements jusqu’en taille 12 mois. Côté peluches, on en a des chouettes, des spéciales bébés et un super beau offert par Clém.

4 réflexions au sujet de “Non, non et non ! Notre anti-liste de naissance”

  1. ok on est d’accord vous faîtes comme vous le souhaiter!

    Mais étant jeune maman, je me permets d’émettre quelques conseils.

    Le stérilisateur, perso je l’ai utilisé jusqu’au 3 mois de Sosthène et ça permet d’éviter certaines maladies comme le muguet (si vous changer d’avis j’en ai un).
    Les sorties de bain effectivement pas trop d’utilité mais par contre lavez bien les serviettes pour le bébé avec une lessive spéciale pour éviter les allergies.
    Le mouche bébé, même si ok c’est pas top mais bon indispensable.
    La tétine tu verras, certains bébés n’en n’ont pas besoin mais ça aide bien quand ils ont un fort besoin de sucion (ou bout d’un moment tu en auras marre de mettre ton petit doigt).

    euh voila….

    1. Hihi… Cette liste n’arrête pas de changer en fait ! L’article date d’il y a deux ou trois mois (vive l’option planification de publication !)
      Merci pour les conseils, on n’est arrêté sur rien t’en fais pas. Et je sens que nos certitudes vont encore évoluer une fois bébé arrivé.
      Pour le stérilisateur, les sages femmes et puéricultrices sur Amiens sont également sur le discours que c’est inutile. Pour le reste, on a déjà changé d’avis sur les tétines, et le mouche-bébé je suis du même avis que toi. J’aimerais y échapper, mais avec un bébé d’hiver y faut pas rêver !

Laisser un commentaire