Plaisirs (ou pas!)

[Tuto] Une chasse au trésor royale (5-6 ans)

« Maman, je peux avoir une chasse au trésor pour mon anniversaire s’il te plaît ? » Une chasse au trésor d’une heure en intérieur ? Avec des indices et une carte pour des enfants de 5 et 6 ans, qui ne savent donc pas encore lire ? Sans y passer des heures et sans payer ? Allons-y !

Ce billet fait suite au [Tuto] Un anniversaire au château… à la maison ! Princesses, chevaliers & Cie. Vous y trouverez les indications concernant l’invitation, la décoration…

1/ Trouver une histoire

Je vous propose deux histoires en mode coopération pour votre chasse au trésor. Pourquoi un jeu coopératif ? Parce qu’il y a assez de compétition partout, alors pour une fois les enfants vont gagner en-sem-ble. Cela permet aussi à ceux qui ne veulent pas faire une épreuve de laisser leurs copains la faire : personne ne se force ! De plus, pour de si jeunes enfants, il faudrait des adultes pour les accompagner, s’organiser pour qu’ils ne soient pas à deux sur une même épreuve, etc. Et les perdants ? Ils n’ont pas droit aux bonbons du trésor ?

L’histoire choisie est très simple et se présente ainsi aux enfants : quand l’histoire « d’accueil » est terminée, le roi annonce aux invités qu’ils ont été convoqués pour retrouver le trésor royal, caché par une sorcière. Le roi leur montre la carte au trésor qui indique quelles épreuves les valeureux devront affronter pour trouver le trésor.

Il vous faudra donc un trésor, une carte au trésor et des épreuves. C’est parti !

2/ Le trésor royal

Une boîte à chaussures fera l’affaire. Ici, j’ai pris une belle boîte de bouteille de champagne gardée pour ce genre d’occasion. Un coup de peinture noire, un peu de peinture dorée et voilà. Pas la peine d’en faire trop : il faut juste que les enfants le reconnaissent comme un coffre au trésor immédiatement.

chasse au trésor

Pour le contenu, aussi simple : des colliers précieux, des joyaux colorés, des pièces en chocolat. Ces dernières sont très difficiles à trouver en dehors de Pâques. Nous avons voulu les remplacer par des Oréo peints à la bombe de peinture alimentaire dorée, mais avons finalement trouvé des Oréo jaune.

2/ La mise en scène

L »histoire ne suffit pas : il faut y croire ! Et mettre les enfants dans le thème dès l’invitation (exemple avec la nôtre ici) et avec la décoration.

Les adultes doivent aussi être dans la peau de leur personnage. Chez nous, c’était roi et reine (bonus d’autorité : les enfants obéissent plus facilement pour « jouer ») : un tee-shirt Game of Thrones, une robe médiévale en velours, des couronnes en papier. Et dès l’arrivée des enfants, l’accueil est solennel : Bienvenue au château du Roi, chevalier Martin (même si Martin est en Spiderman). Veuillez me donner vos affaires et vous diriger vers la salle du trône où la princesse vous attend”.

En attendant les derniers et pour rassembler nos troupes au calme, le roi leur a lu l’histoire de cousine Zélie, la pire des princesses :

Résultat de recherche d'images pour "la pire des princesses"

A la fin de l’histoire, le jeu commence. « Vous avez été convoqués pour nous aider à retrouver notre trésor, volé et caché par une sorcière malicieuse. Il faudra remporter toutes les épreuves indiquées sur la carte pour trouver le trésor« . Et hop, le roi montre la carte aux enfants.

3/ La carte au trésor

La carte gardée par le roi indique quelles épreuves remporter pour obtenir les indices qui mèneront au trésor.

Chaque image de la carte est un indice sur le lieu de l’épreuve. Par exemple, la pomme est celle de Blanche-Neige (il a fallu les aider un peu pour celle-ci). Il fallait donc trouver la sorcière de Blanche Neige quelque part dans la maison, au milieu des portraits qui décoraient les murs (voir le premier article). Pour l’oeil de Krokmou, il fallait trouver le portrait de Krokmou. Etc.

Si vous savez dessiner, dessinez. Sinon, collez des images. Sinon, prenez un logiciel de montage et imprimez. Passez la carte au marc de café.carte trésor

 

4/ Des indices à disséminer

A chaque épreuve, des indices sont donnés ou trouvés. Ici, les indices forment un puzzle. Une fois reconstitué, le puzzle peut soit être une photo de la cachette du trésor, soit une devinette indiquant cette cachette. Découpez le puzzle en 7 morceaux que vous allez cachez :

  • 1 dans une capsule d’oeuf Kinder Surprise
  • 1 à coller sous la table du salon
  • 1 à coincer entre deux gobelets ou verres empilés sur la table
  • 4 à glisser dans des ballons baudruches avant de les gonfler

indices.jpgLe trésor était caché entre les serviettes de toilette rangées sous le lavabo.

La drama, le trésor, les indices, la carte : vous avez l’essentiel. Maintenant, préparez les épreuves, qui devront être mises en place avant l’arrivée des enfants, tout en étant discrètes. Explications.

5/ Les épreuves de la chasse au trésor

Epreuve 1 : les couronnes royales.

Hors de question de partir à la chasse au trésor royal sans couronne ! Vous aussi vous ne voyez pas le lien ? Pas grave, les enfants étaient déjà dans l’aventure, eux.

Du matériel spécial joaillerie royale était installé sur la table du salon.

img_20180929_003318.jpg
Peut-être 8 à 10€ de budget (sans l’agrafeuse et la grosse perforatrice). Je vais certainement proposer la même activité pour les adultes à Noël, histoire de ne pas gâcher.
  • des couronnes découpées dans du papier à paillettes (acheté chez Héma), en plusieurs couleurs. J’ai découpé les couronnes imprimables d’Avec ses 10 petits doigts, reporter la forme sur le papier pailleté et découpé.
  • papier canson de couleur, papier métallisé, et papier à paillettes (ils n’ont utilisé que celui-ci)
  • colle en tube
  • des petites perforatrices avec des formes sympas (chez Action)
  • des joyaux adhésifs trouvés chez Zeeman la veille

Et pour les parents : de la colle forte au cas où, des rubans, une agrafeuse. Quand la couronne est prête, vous coupez 2 bouts de ruban, les agrafez de chaque côté de la couronne et nouez les rubans autour de leur tête.

Tout le monde est couronné ? On passe aux choses sérieuses.

Epreuve 2 : Le jardin de la sorcière… ou le loto des odeurs

Sur la carte : une pomme rouge. Dans la maison : un portrait de la sorcière de Blanche-Neige, une pomme rouge à la main.

Matériel :

  • loto des odeurs : des capsules d’oeufs Kinder Surprise, percées de 3 trous sur le dessus grâce à un gros clou. 1 capsule par enfant + 1
  • des fraises tagada, 1/enfant
  • des clous de girofle, ou une pelure de citron… quelque chose qui sent fort
  • un indice
  • un récipient, par exemple un chaudron de sorcière, une marmite, une baignoire shantala, un seau…
  • facultatif : des marrons dorés à la bombe

Préparation : Mettez les fraises dans les capsules. Remplissez une capsule avec des clous de girofle et l’indice roulé. Cachez le tout dans un chaudron rempli de sable, de terre ou de graines à oiseaux (vous aurez ensuite de quoi leur donner à manger tout l’hiver). Ajoutez les marrons. Collez le portrait de sorcière tout près du chaudron.

sorciecc80re-sur-meuble-acc80-chaussures.jpg
Exemple d’épreuve cachée en évidence : le chaudron d’Halloween sur le meuble à chaussures, la sorcière en-dessous.

Histoire : la sorcière a caché un indice dans son potager, au milieu des fraises. il faut le retrouver ! Logiquement, les enfants doivent sentir avant d’ouvrir. Ou juste s’amuser à déterrer.

L’indice est rapporté au roi, qui montre la carte pour que les enfants trouvent l’épreuve suivante…

Epreuve 3 : la bave de dragon… ou la patouille

Sur la carte : l’oeil de Krokmou. Dans la maison : un portrait de Krokmou.

Matériel :

  • du gel de lin maison. Faire chauffer 40 min une grande casserole d’eau avec 4 verres de graines de lin (environ). Ne pas laisser déborder (c’est infernal à nettoyer sur du bois). Verser le tout dans une bassine. Laisser reposer une nuit.
  • 7 vieilles clés
  • facultatif : une bombe de peinture dorée pour peindre les clés
  • facultatif : des cuillères en métal, pour corser la difficulté

Histoire : Le dragon avait mangé les clés en or qui ouvrent le coffre du trésor… Heureusement, il les a recrachés. Il faut les repêcher dans sa bave ! Astuce s’ils sont trop dégoûtés : renverser la bassine dans l’herbe pour prendre les clés plus facilement.

Clés dans bave de dragon

Lavage de mains au lavabo (ce qui permet de repérer où il est: important pour la fin).

Quand ils ont réussi, on leur donne une devinette pour trouver l’indice : « L’indice est caché sous un objet qui sert à  boire et qui commence par le son V », donc entre des verres ou des gobelets empilés sur la table.

Epreuve 4 : la barrière d’ours… en guimauve

Sur la carte : silhouette d’ours. Dans la maison : portrait d’ours.

Matériel :

  • des ours en guimauve (1/enfant)
  • un ruban
  • du fil à coudre
  • une grosse aiguille

Avec l’aiguille, passer une ficelle dans la tête de chaque nounours. Attacher cette ficelle à un ruban. J’ai rangé le tout dans un tupperware caché dans un placard sur lequel était affiché le portrait d’ours. Lors de l’épreuve, le roi et la reine tenaient chacun un bout de la barrière d’ours, pour ajuster la hauteur.

Guirlande de nounours en guimauve

Histoire : de terribles ours gardent le chemin. Il faut les vaincre… sans les mains. Attention à bien baisser le fil à leur hauteur pour que les enfants ne risquent pas de s’étouffer.

La devinette donnée indique où se trouve l’indice suivant : « L’indice est caché sous un grand meuble où on mange, qui commence par le son T ». Vous avez trouvé? On continue !

Attention : les ours en guimauve contiennent de la gélatine de porc. Il faudra trouver une alternative (des bonbons crocodiles vegans ?) pour les enfants musulmans.

Epreuve 5 : les ballons de baudruche

Sur la carte : ballon baudruche. Dans la maison : des ballons baudruche.

Matériel & préparation : Ballons baudruche (1/enfant, au moins). Y glisser les indices restants, les gonfler.

Histoire : la sorcière est une blagueuse. Elle a caché les 4 derniers indices dans des ballons baudruches, mais on ne sait pas lesquels. La sorcière sait que la reine a peur quand ils explosent, mais vous, explosez ces ballons !

Epreuve 6 : retrouver le trésor

Les enfants reconstituent le puzzle en le collant sur du papier, avec la reine… Les adultes leur lisent la devinette. Ils fouillent et retrouvent le trésor !

 

Le tout a duré une petite heure et demi. Nous avons enchaîné avec les autres trésors : le déballage des cadeaux. Puis les enfants ont joué librement, particulièrement attirés par l’arc en ciel de Grimm et la carte du monde magnétique de Janod, pendant que les pizzas cuisaient.

 

 

La préparation en résumé :

  • L’invitation, la décoration, les châteaux forts : tout est expliqué dans l’article précédent
  • Choisir une dramatisation, une histoire, et des personnages. Choisir les épreuves et la récompense en fonction de cette histoire.
  • Le trésor royal : une boîte à chaussures, de la peinture noire, de la peinture dorée, des colliers de bonbons, des bonbons colorés, des oréo jaunes
  • Retrouver le trésor : une carte au trésor à dessiner ou à créer sur un logiciel de photo, un puzzle d’indices à découper (en photo ou en devinette)
  • 5 épreuves pour une bonne heure de jeux

 

Le matériel essentiel pour la chasse au trésor :

  • une boîte à chaussures
  • de la peinture dorée, de la peinture noire, un pinceau
  • des colliers de bonbons
  • des bonbons colorés
  • des pièces en chocolat
  • un livre d’histoires en lien avec votre thème
  • une carte au trésor avec une couronne, une pomme rouge, un oeil de dragon, une silhouette d’ours, un ballon baudruche, un trésor
  • un portrait de sorcière de Blanche Neige avec la pomme rouge, un portrait de Krokmou, un portrait d’ours
  • du marc de café (pour « parcheminer » la carte)
  • un puzzle d’indices à reconstituer (une photo ou une image imprimée, ou une devinette)
  • Epreuve 1 : du papier à paillettes, des gommettes, des couronnes pré-découpées, du ruban, une agrafeuse, des perforatrices
  • Epreuve 2 : des capsules d’oeuf kinder (1/enfant), des fraises tagada, un contenant type chaudron, du sable
  • Epreuve 3 : une bassine, des graines de lin, de l’eau, des grosses clés
  • Epreuve 4 : des nounours en guimauve (1/enfant), du fil et une aiguille, un ruban
  • Epreuve 5 : des ballons baudruche

Le temps de préparation : 2h maxi

Ce qui doit se faire bien en amont : peindre la boîte à chaussures en coffre au trésor (il faut attendre que les couches sèchent), faire le gel de lin (c’est mieux qu’il repose la nuit), dorer les clés et les marrons (facultatif). Préparer la guirlande de nounours en guimauve est le plus long : bien 15 minutes pour 8 ours.

Préparation et installation comprise, je dirais 2h maximum pour cette chasse au trésor spécial 5 ans !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s