A l'école, Revue de web

Apprendre à lire et à écrire avec les Alphas

Un bref mémo de la méthode des Alphas, cette méthode qui personnifie les lettres et insiste sur leur chant et non leur nom. D’autres la présentent mieux que moi (liens en fin d’article) : je vous partage juste mon petit récap’ perso.

La méthode des Alphas, on y va cool, sans programme, au gré des envies d’apprendre de ma fille (oui je n’ai rien publié pendant 4 mois et là je fais des articles doubles deux fois de suite) (c’est mon blog d’abord) (na!).

Apprendsmoimaman.com résume très clairement la bonne façon de faire, que je récapitule ici tel que pour mon usage perso, étape par étape, pour la suite de notre voyage sur la planète des Alphas. J’ajoute les vidéos d’Eden Happy, que j’utilise pour présenter le chant des lettres (je n’ai pas – encore- les figurines)

  1. Les voyelles, en jouant avec les figurines. Chaque lettre doit être associée à son chant.
  1. Les consonnes, dans cet ordre :
      • série 1 : F J L M N R S V Z Ch
      • série 2 : B C (même chant que le K) D G K P Q T
      • série 3 : H W X
  1. Les voyelles sont connues, et quelques consonnes ? On passe aux rencontres d’une consonne avec chaque voyelle, à la combinaison de deux sons. Ex : L’alpha F comme fffffusée rencontre Monsieur A ah ah ah ah ah = fffffaaaaa = fa. L’enfant ne doit pas juste répéter mais trouver lui-même afin de bien comprendre le mécanisme. Il faut prendre son temps (mais vraiment) (et sans pression). Une fois le principe compris, cela va plus vite pour les autres lettres.

Illustration :

Puis on continue avec la même lettre et les autres voyelles : fe, fi, fo, fu, fy. Puis d’autres consonnes de la série 1 : Ja je ji jo ju, sa se si so su… etc. Ensuite seulement les consonnes de la série 2.

Attention : penser à changer le sens des lettres pour que l’enfant comprenne bien qu’on lit de gauche à droite : af, aj, as…

  1. Une fois le son des consonnes + voyelles maîtrisé, on passe aux mots simples (1 à 2 syllabes, pas de on, an, ai, ou…)

Attention : L’apprentissage de la lecture doit aller avec l’apprentissage de l’écriture (c’est là que j’ai compris que je confondais écriture et graphisme), et l’enfant doit aussi former des sons et des mots avec les figurines.

La Planète des Alphas : les ressources

Ces sites sont cavernes d’Ali Baba, et pas seulement en ce qui concerne les Alphas. Merci à eux de partager leur travail !

3 réflexions au sujet de “Apprendre à lire et à écrire avec les Alphas”

    1. Mais merci pour votre article, très clair et concis (et cette distinction que je n’avais pas faite entre graphisme et écriture, ça nous a changé la vie !)

Laisser un commentaire