Grandir

Les caprices des enfants, ça n’existe pas ! 

Un article d’Happynaiss sur les caprices en tout genre. L’article débute par une transposition dans la vie d’adulte. Je pense que tout le monde peut s’y reconnaître, que ce genre de réaction est arrivé au moins une fois.

Si vous ne devez pas tout lire, retenez au moins ceci :

C’est le but ultime de tout comportement de l’enfant: avoir une place et apporter une contribution unique et valorisée au sein d’un environnement social, de la « communauté » de l’enfant, et donc de ses parents au tout premier plan. Pour ma part, j’intègre cela dans un besoin plus global de se sentir réellement aimé, de sentir qu’on compte pour ceux qui compte pour nous, tout simplement.

Happynaiss continue ensuite en donnant l’exemple de l’enfant qui refuse de manger, en lien avec les objectifs mirages (autre exemple vécu de ces objectifs mirages sur apprendreaeduquer, et un article plus général sur papapositive)

Derrière un même comportement, il y a beaucoup d’explications possibles, qui appellent des mesures « immédiates » différentes (j’en parlerai dans mon prochain article) mais la base, l’origine, le fondement, le problème de long terme : c’est le sentiment qu’à l’enfant de ne pas appartenir, de ne pas avoir d’importance. C’est lui le vrai problème qui a besoin d’être adressé, la maladie ; les comportements sont seulement des symptomes !

Et elle conclut sur :

on comprend mieux que ce n’est pas être laxiste que de câliner un enfant qui fait une colère ou qui tape, c’est prendre le problème à la source, adresser la « maladie » et non le symptôme.

Voilà. Je réalise que j’ai fait un résumé d’un article de blog qui reprend des idées d’un livre, mais c’est une formidable réponse à tous ceux qui ont des questions à poser/commentaires à faire/critiques à émettre sur l’éducation que nous choisissons de donner à notre fille.

(Je pense notamment à ce dimanche à hurler sous la pluie dans la rue, en se roulant par terre… Et à la gentille dame qui l’a menacée d’appeler Super Nanny : c’est moi qui ait peur 🙂

 

L’image d’illustration sur mon blog provient du site apprendreaeduquer, et d’un autre article sur les objectifs mirages et les émotions qui en cachent d’autres. A lire et relire également !

Happynaiss

La figure d’attachement: oui, et après?

Vous avez été très nombreux et nombreuses à réagir à mon article surla figure d’attachementet à me faire part de votre soulagement face à l’explication de ce phénomène de décharge souvent mal interprété (et j’en suis ravie, un pas vers la paix des foyers!).

J’ai aussi reçu des questions, des demandes de conseils et des remarques qui m’ont montrées qu’il était nécessaire d’aller un peu plus loin etde poursuivre sur le sujet de ces «crises» de nos enfants qui nous dépassent, sur ces fameux «caprices»(mot que je déteste)en tous genreset sur les réactions à avoir.En effet, certains d’entre vous m’ont dit «Mais comment vont-ils comprendre qu’ils ne doivent pas se comporter ainsi, si on ne dit rien, si on câline et qu’on laisse passer leurs caprices ?».

Effectivement, avec nous (figure d’attachement) les enfants sont…

Voir l’article original 3 517 mots de plus

Laisser un commentaire