Idées cadeaux (ou pas !), Pratique

Si c’était à refaire… l’anti-liste de naissance [#Minimalisme]

Le précédent article traitait de ce qu’on achèterait/reprendrait en matériel de puériculture. Ici, je vais revenir sur ce qu’on ne reprendrait pas, ce qui complète l’anti liste de naissance. Il faut savoir que nous tendons peu à peu vers plus de minimalisme, moins de consumérisme. 

  • Pas de poussette, vive le portage ! Si besoin, on récupèrera une poussette basique d’occasion avec possibilité de clipser le siège auto. Sinon, une remorque vélo/piéton est top (mais 300€ quand même).utilisation-remorque-vecc81lo
  • Pas de table ni de matelas à langer. La table a été remplacée par un matelas à langer puis peu à peu par des serviettes pliées. C’est pratique, lavable, nomade.
  • Pas de tapis d’éveil. Une peau de mouton sera très bien. Une couverture épaisse peut suffire aussi, avec quelques jouets et tissus.
  • Pas de bavoirs. Des torchons, attachés avec une pince à linge : couvrent mieux, se lavent bien, multi-usages.
  • Pas de sac à langer, surtout si allaitement. Un matelas à langer nomade, ou un petit sac avec 2 couches, des cotopads et du liniment maison suffisent. Bonne astuce : avoir toujours 1 à 2 couches de secours dans la boîte à gants de la voiture.
  • Peu de jouets. Ca encombre plus que ça n’amuse, même encore à 5 ans. 1 hochet, des cubes, des livres, une balle Montessori suffisent. Ensuite, il y a les ludothèques, les bourses aux jouets… pour y acheter tout ce à quoi le petit roi joue chez la nounou/crèche… et qu’il ne touchera jamais à la maison.
  • Pas de thermomètre pour le bain. Tester avec son coude est plus sûr.
  • Pas de mobile. En quoi un enfant a besoin d’être stimulé dans son lit ? Je n’ai jamais compris. Mais au-dessus de la table à langer c’est très utile pour occuper bébé pendant qu’on le change. Pour les tout-petits, préférer les contrastes en noir et blanc : des pompoms, des moutons noirs, un mobile de Munari à faire soi-même
  • Attendre pour les couches lavables. La gestion des lessives était déjà une grosse corvée à 2 adultes relativement propres. Avec un bébé, c’est amplifié. Et avec les couches lavables, j’étais dépassée. J’essaierais quand même à nouveau, surtout que depuis notre rapport au jetable en général a évolué. Ou carrément l’hygiène naturelle infantile mais il faut beaucoup de disponibilité, et je ne crois pas que la crèche suivrait.

6 réflexions au sujet de “Si c’était à refaire… l’anti-liste de naissance [#Minimalisme]”

  1. Je suis d’accord à 100% avec ta liste 🙂
    D’ailleurs sur notre liste de naissance du 2ème, nous avons mis : plat préparé maison et heures de garde pour notre ainée 🙂

    1. Exactement ! Je pense même que la Babyshower idéale serait une soirée à cuisiner des plats à mettre au congélo, pour quand bébé est arrivé
      (oui oui, je répond au commentaire 6 mois plus tard… petit souci de notification 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s