Fait maison, Idées cadeaux (ou pas !), mOde LicOrne On: minimalisme, écologie... (DIY inside)

Un calendrier de l’avent Zéro Déchets

Notre calendrier de l’avent 2017 était sans chocolats. L’édition 2018 sera sans bazar inutile.

Ou peut-être même ce calendrier ne sera-t-il pas, expression extrême de la philosophie minimaliste qui règne actuellement dans notre foyer. En effet, nous sommes actuellement en cours de réflexion sur nos dépenses et l’occupation de notre espace, à repenser et à rationaliser en nous souciant de notre confort (plus de place, plus de sous !) et de notre empreinte écologique. Donc si calendrier de l’avent il y a, il privilégiera les expériences et activités ensemble, et comme l’an dernier des choses qui auraient été offertes, des privilèges accordés et du temps partagé même sans calendrier.

Notre fille, sommée chaque jour de ranger ses jouets et gênée dans ses jeux par le manque de place (dans une chambre de 15 m2 pour elle seule !), a également revu sa liste de souhaits pour Noël : « En fait, comme cadeaux, je veux que le Cicciobello malade et des sous pour payer le stage de poney. Et le cirque« .

Notre calendrier de l’avent se base également sur les animations proposées par le marché de Noël en centre-ville d’Amiens, cette année du 23 novembre (eh oui, Noël est de plus en plus tôt, chers consommateurs citoyens) au 31 décembre. Sachant que le programme des spectacles n’est pas encore sorti ce 19 novembre…

Un calendrier de l’avent archi simple à faire

Comme ce calendrier privilégie les expériences et autres moments ensemble, il est très simple à créer : 1 feuille blanche collée sur du carton, 1 autre feuille (décorée par la Gosse si elle veut) dans laquelle on découpe 24 fenêtres. On colle l’une sur l’autre. Dans les fenêtres, on écrit la surprise. Si possible avec du papier déjà imprimé, du carton de récup…

On peut également simplement découper des étoiles dans du papier cadeau, écrire au recto le chiffre du jour, au verso l’activité du jour. Et accrocher ces étoiles le long d’un fil de laine.

Il existe de nombreux autres calendriers de l’avent simples à réaliser et très beaux : avec des enveloppes, des branchages… Ou comme l’an dernier. Mais je n’ai vraiment pas le temps cette année. Ou du moins pas pour ça.

Calendrier de l'avent zéro déchets

Et pourquoi pas un calendrier de l’avent dématérialisé ?

Ou même un calendrier de l’avent numérique et entièrement personnalisé avec le site Advent My Friend. Il suffit de choisir, gratuitement, 24 images, textes ou vidéos pour chacune des 24 cases. Une image de marché de Noël, de forêt, de cookies pour illustrer l’activité du jour.

adventmyfriend

Avec quoi remplir les 24 cases du calendrier ?

Le mieux est de lister les idées, puis de les répartir en 3 colonnes : celles avec une date fixe (spectacle de Noël, repas de famille…), celles faisables rapidement à caser les jours d’école, et celles plus longues comme les activités manuelles pour les mercredis et les week-ends. En 2018, j’ai compté 12 jours d’école (sans les mercredis donc ni le lundi 24), et 12 jours d’école. J’ai évidemment repris beaucoup d’idées de l’an dernier.

Les idées « rapides » : bons pour une histoire en plus, bataille d’oreillers et de peluche, chocolat de chaud de Noël, décorer le sapin, bon pour un tour de manège (à faire sur le marché de noël le lendemain), peindre des branches/pommes de pins/glands pour décorer la maison (après la balade en forêt), jouer avec de la fausse neige (et finir par en décorer le sapin), colorier et découper une marionnette Père Noël avec ses rennes (avec des attaches parisiennes), soirée (ou journée!) sans écrans (ni téléphones, ni télé), soirée photos en famille (regarder des photos, et prendre des photos)

Les idées plus « slow » : décorer les fenêtres avec du blanc de Meudon, un cinéma de Noël (à la maison ou au cinéma avec la sortie du nouveau Mary Poppins le 19 décembre),une balade sur le marché de Noël, bricolages de Noël (à choisir dans le tableau Pinterest dédié), cuisiner une recette de Noël (cookies, cake…), fabriquer des savons à offrir, une promenade en forêt à la recherche de branchages/glands/pommes de pin, réaliser une peinture façon 3D en puffy paint

Soit 19 activités. Et 4 jours à date fixe, qui sont en série continue cette année :

  • S22 : l’anniversaire de Papa
  • D23 : Noël chez Manou
  • L24 : Noël chez grand-mère
  • M25 : Noël à la maison

A compléter en doublant certaines activités (notre fille ne se lasse pas des batailles d’oreillers, ateliers cuisine ou bricolage, balades et manèges sur le marché de Noël) et avec les actualités et spectacles proposés.

calendrier de l'avent zéro déchets bons moments à partager

Et vous, c’est quoi vos idées cette année ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s