Pratique

Conseils en vrac aux copines enceintes

Le papier que je m’étais promis d’écrire, en découvrant il y a plus de quatre ans que plein de petites choses utiles sur Amiens n’était guère connues / que tout le monde n’avait pas mon côté obsessionnel à vouloir tout savoir et maîtriser.

  • Faire une baby shower où on passerait la soirée à cuisiner à plusieurs, en discutant, pour me préparer plein de bons petits plats à congeler, pour quand bébé sera né. Pas chez moi pour que je n’ai ni la vaisselle, ni le rangement à faire.
  • S’offrir 2 ou 3 belles tenues de grossesse. Je n’ai pas investi pour un enfant unique, mais avec le recul j’aurais aimé avoir au moins 2 ou 3 tenues.
  • La PMI (à Amiens) propose des réunions gratuites de portage, de toilette au bébé, de sophrologie… et donne l’occasion de poser mille et une questions à des sages femmes et d’autres mamans. Le numéro à contacter : 03 60 03 46 00.
  • La préparation à l’accouchement version piscine est gratuite au Nautilus d’Amiens, avec la PMI, et payante à la piscine du centre-ville. J’ai fait les deux. C’était super sympa de flotter en cercle :). Même numéro pour s’inscrire : 03 60 03 46 00.
  • La maternité du CHU propose un service gratuit et très bienveillant pour arrêter de fumer quand on est enceinte.
  • Des rendez-vous gratuits avec un psychologue de la maternité sont possibles sur demande. Attention à l’attente !
  • En préparation à l’accouchement, j’ai particulièrement apprécié l’haptonomie, qui nous a permis de prendre contact avec le bébé, d’avoir l’impression de déjà se connaître quand elle est née, ce qui a beaucoup aidé dans cette délicate transition de deux à trois.
  • La préparation qui m’a le plus été utile techniquement, c’est le chant péri-natal (proposé par une intervenante à la maternité de l’hôpital d’Amiens). J’y suis allée en dilettante, un peu comme ça, parce que j’avais le temps…  et c’est finalement ce qui m’est le plus facilement revenu. J’ai passé une bonne heure sous l’eau chaude, avant de rentrer en salle de travail (berk cette expression), à chantonner If I Had a Heart (la b.o. de la série Vikings) et un peu de The Rains of Castamere (Game of Thrones) pour bien émettre des sons graves.
  • Les kinés peuvent pratiquer des massages anti-rétention d’eau : ça, j’aurais aimé le savoir quand j’avais mes pattes d’éléphante.
  • Les sages-femmes libérales peuvent faire le suivi de grossesse, et c’est super agréable. L’ambiance est plus cosy que chez le gynéco… et il n’y a jamais de retard !
  • Je prendrais un livre, une BD ou une tablette pour mater tranquillement une série télé quand on attend que le travail commence en se balançant sur un ballon (bon, en vrai, trop excitée pour penser à autre chose à ce moment là), et mettre de la musique pendant le travail.
  • Faire un time laps de la grossesse.f0c53166662637a97bb753948070cd59
  • La location de tire-lait est gratuite quand elle est prescrite par un médecin ou une sage-femme.
  • essayer son écharpe de portage avec une association. C’est ainsi que j’ai opté pour le mei-tai. Sur Amiens, découvrez notamment La Boîte à outils de la Famille
  • Les sages-femmes peuvent également faire la rééducation périnéale. Et oui on peut y emmener son bébé.

2 réflexions au sujet de “Conseils en vrac aux copines enceintes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s