Même si nous sommes sensibles aux arguments anti écran, notre fille de bientôt 3 ans regarde la télé. Jamais seule, jamais longtemps, et je crois qu’on va édicter pour les jours d’école une règle du genre 30 min maxi/pas après 19h/pas avant l’école. Mais il est difficile de lui interdire quand nous sommes toujours tablette/téléphone à la main, ou à regarder la télé. Et puis honnêtement : c’est bien pratique quand on doit faire la vaisselle, le repas, le ménage… Ou juste avoir 15 min sans faire parler un poney (son activité préférée actuellement).

Il y a les dessins animés du type Totoro ou grands classiques Disney (que je revois d’un autre œil, moins complaisant, mais ce n’est pas le sujet), mais au bout de 40 min max elle préfère jouer (et c’est tant mieux !).

Il y a surtout les vidéos de 5 a 15 minutes : courts métrages, dessins animés du type Dany le tigre, qui aborde des situations quotidiennes (les paaarents revieeennnent!) et celles de Caillou, très bienveillantes, Timmy Mouton qui lui a donné envie d’aller à l’école, et l’inévitable Peppa Pig (je ne suis toujours pas fan, mais j’avoue qu’il y a plus idiot comme dessin animé).

Et puis, surtout, les livres racontés. Les livres audios comme ceux de Madeleine Jobert, mais aussi des enfants ou des parents qui lisent un livre. Petite sélection Youtube de ces vidéos faciles :

  • De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Oui, je sais, mais le pipi-caca à cet âge est un succès ! Et puis c’est drôle et plutôt mignon. Sa version préférée est racontée par des enfants :
  • La chenille qui fait des trous, grand classique que je me souviens avoir lu enfant :
  • Roule galette, conte russe que je ne connaissais pas auparavant – et qu’elle a étudié (!) à l’école :
  • La série des Loups qui…, lus par le blogueur Till the Cat

Il y a également ceux de Francine Vidal, qu’elle ne connaît pas encore, mais qui raconte par exemple la grenouille à grande bouche.

