22 mois

Petit point à mi-chemin, entre 18 mois et deux ans. Si vite…

Les couleurs

26/05 : retour à la crèche après deux semaines de pause. Ravie d’y retourner, sur le chemin elle me montre une chaise de bar en terrasse et dit « Orange ». J’acquiesce avant de réaliser qu’elle connaît cette couleur ! Puis c’est le scooter blanc, la voiture rouge, la noire… Le bleu et le vert étaient bien connus, ne serait-ce que par le toboggan qui trône dans le jardin depuis mi-mai. Mais pour les autres… Je suis surprise qu’elle en sache autant !

Les chiffres

Elle récite 1.2.3, ajoute 4 (d’où est-ce que ça vient ? Tata ? Les comptines ?). Le décompte précède un saut, un jeter de peluche… Elle enchaîne 1, 2, 3, 4, 9, 10, 12. Parfois en chantonnant.

Parler / raisonnement

Parle bien. Zappe encore quelques R, avale les syllabes, il faut parfois s’aider avec les signes, mais c’est compréhensible. Et elle répète tout ce qu’on dit.

Depuis début mai, elle fait de véritables phrases. C’est à dire qu’elle associe trois à quatre mots différents, sans se contenter de répéter. « Pathieu malade a hôpital » « Papa parti travail » « Maman conduit voiture » « Bébé Petit chat plus dans cage ».

Gère bien la négation a priori.

Appelle sa mère en disant « ai besoin de toi maman », phrase extraite de « Que veux-tu petit Ours« .

Dis merci.

Enlève sa tétine quand on lui demande, pour parler.

A une bonne mémoire, des faits, des lieux, des personnes.

Est très attachée à la place des choses. Ne veut pas qu’on lui prenne la sienne, mais veut toujours celle de sa mère : le fauteuil du salon, la place dans la voiture…

Comprend des consignes « doubles » : va chercher ton jouet et mets le sur la table, etc.

Comprend les contraires, et des notions abstraites de temps et de lieux comme « plus tard », après, quand on sera à la maison. Sait patienter.

En apprend également en regardant la télé : sauter dans la boue avec cette fichue Peppa Pig par exemple.

Sait reconnaître les erreurs, par exemple si on lui dit que c’est un chien alors que c’est une vache.

Nomme les parties de son corps, y compris orteils, épaules, genoux, poignets…

Dit « J’ai pas envie ».

Chantonne. Aime beaucoup le rock and roll des gallinacées, et a tout de suite entonné le « beaucoup » de la chanson de Peter et Elliot le Dragon.

Connaît, depuis plusieurs mois, tous les prénoms de ses copains de crèche, et qui sont leurs parents.

Habileté

A 22 mois, a fait de gros progrès avec son jeu de pêche magnétique. Veut attacher sa ceinture de sécurité seule. Met les clés dans la porte, y compris celles de la voiture. Dans les puzzles à encastrer, arrive à mettre les pièces dans leur emplacement.

Remange beaucoup avec les doigts, alors qu’elle mangeait presque très proprement avec fourchette et cuillère. Se lave les mains, le « museau » et les essuie. Souffle par le nez pour être mouchée.

Aime dessiner. Ou gribouiller en fait. Surtout sur ses mains, et les jambes de maman. Et le fauteuil… Ça part difficilement en plus !

Monte et descend les escaliers debout, un pied par marche, en se tenant à la rampe. Court. Sait sauter à pieds joints, et depuis juillet sauter dans nos bras (appris à la piscine avec Papa).

Imite : les enfants, ses parents, les autres. Pour donner à manger (aux peluches, au chat, à nous), jouer…

La continence

Dans l’épisode précédent… Elle allait sur le pot. Depuis, non. Ou alors une fois, quand j’avais le dos tourné. Ou alors faisais à côté du pot si je portais mon regard ailleurs, si j’arrêtais de m’occuper d’elle. A très bien compris que c’est important pour nous. D’où une suspicion de rébellion, de chiante attitude, de phase d’autonomie/d’affirmation qui s’annonçait.

Chez Grand-mère, elle ne va pas sur le pot, mais se lève du lit, enlève la couche et fait pipi sur le sol. Au moins, elle se retient pour ne pas faire dans le lit…

Le retirage de couche est sa spécialité, à la crèche et chez grand-mère. En juillet, elle est dans une autre crèche où ils lui mettent des pull up : elle réclame maintenant de mettre sa couche seule (mais c’est pas encore réussi)

On profite des beaux jours pour lui laisser les fesses à l’air. Je demande donc à la crèche comment se passe l’apprentissage de la continence. « Alors on les met sur le pot avant le repas, après, avant et après la sieste » etc. Ok, ça me va. Puis la puéricultrice, qui vient de la crèche habituelle, ajoute « Mais votre fille, ça fait déjà plusieurs semaines qu’elle y va » Ok. Donc à la crèche elle ne fait pas de difficultés pour aller au pot « Pas du tout. Des fois elle répond qu’elle n’a pas envie, mais sinon… » D’accord. Donc elle le fait bien exprès à la maison. Consolons-nous en pensant qu’au moins j’avais raison.

Conclusion : elle n’est pas encore continente, étant donné qu’elle ne demande pas elle-même pour y aller, mais sur le bon chemin. A la crèche au moins !

Bon appétit

Mange comme une ogresse. A la crèche, ils sont étonnés de devoir la resservir deux fois. Elle mange de tout, avec un appétit particulier pour le jambon et les brocolis. Et quand elle ne mange pas, elle joue à la dînette. Une chose qu’elle n’aime pas : les abricots (même le coulis) exceptés vraiment bien mûrs !

Elle aime…

Les bus. Les poteaux. Les pigeons. Les merles. Dis quand c’est joli. Aime aller en vélo à la crèche, depuis fin mai.

Elle adore conduire, se mettre à la place du conducteur en voiture. Au parc Bagatelle, le 13 juillet, elle a particulièrement aimé les balades en cheval et conduire les vieux tacots. Ainsi que le grand splash, où à peine le « tronc d’arbre » descendu à toute allure, elle réclamait « encore ».

A peur du bruit des voitures, et surtout des motos depuis que Manou a expliqué que c’était dangereux.

Elle « mord » encore quand elle s’énerve, de colère ou de joie. Sans refermer les mâchoires cependant.

Dormir. Depuis Pâques, elle dort sur un matelas au sol façon Montessori et ça se passe très bien, depuis le début, même pour les siestes.

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