13 mois

Bon a 18 mois on arrête !

Début octobre, elle a commencé à signer : dodo, encore, gâteau, eau. Elle tend les bras vers le haut en faisant des pinces avec ses mains pour être prise à bras. Ce n’est pas toujours très clair mais c’est super de la voir nous regarder et bien faire un signe pour demander. On introduit le signe pour demander de l’aide et le « fini ». Elle comprend beaucoup de choses, nous apporte ce qu’on lui demande, apporte à papa ou maman quelque chose qu’on lui donne en lui demandant de le donner à papa/maman.

Le 5 octobre, on remarque son premier grain de beauté : derrière et sous le genou droit. Bave beaucoup mais toujours que 6 dents.

A débuté la gym et s’en sort bien même si elle aime surtout courir partout et regarder les décorations. Elle vire les autres enfants sans ménagement mais pas méchamment, et aime aller vers eux. Elle a trois mois de moins minimum que les autres enfants de la gym, mais elle est très indépendante, n’hésite pas à se décoller de nous et aller voir enfants, animateur, parents, jeux…

A la crèche, elle ne pleure plus depuis deux semaines. Le 13 octobre, est allée en courant rejoindre ses copains. Leur fait des câlins

Lance la balle au chien, caresse doucement le chat. Adore promener le chien, qui la traîne un peu : elle a beau tomber, la laisse lui échapper des mains, elle ne se plaint pas et trotte derrière lui.

Babille. Miaule, aboie. Dit papa, maman (mais pas toujours avec le sens qu’on lui prête), tata, baba (nouveau celui-là). Appelle tout « chat ». Pointe les choses du doigt en ayant l’air de demander le nom (et on se rend compte qu’il y a beaucoup de mots en ch : chat, chien,, chaudière, chaussettes, chaussures…)

Veut manger seule a la cuillère… Un carnage, le chien se régale ! Mange très bien seule avec les mains. Désormais, elle attend qu’on lui donne une cuillère pour commencer à manger, et cherche à piquer les aliments. Veut toujours manger comme nous. La chaise haute a été remplacée par un rehausseur. Quand on va manger, elle va vers sa chaise et est sage quand on l attache : elle nous tend même la sangle. A un excellent équipe, aime de tout. Boulotte les raisins à une vitesse folle, dévore le surimi, aime le pain par-dessus tout. Aime enfin le chocolat (une semaine après ses un an !). A la crèche, ils ont demandé s’ils pouvaient lui donner les repas de l’âge au-dessus, et elle dévore à 18h en rentrant à la maison.

Quand elle et en pyjama et fatiguée, va toute seule essayer de mettre sa gigoteuse. Rituel du soir : repas, temps libre, pyjama, gigoteuse, biberon et histoire, dodo. Fonctionne super bien !

Aime marcher, pousser la poussette. Résultat : on met 50 minutes à rentrer de la crèche alors qu’il n’en faut que 15 !

Tire son Winnie géant pour le mettre au sol et se jette dessus (comme lui a appris son cousin !). Promène son petit chien rouge. Joue avec les chaussures. Dérange et range les CD. Monte les escaliers. Essaie de les descendre. Elle donne très sagement la main quand elle ne se sent pas sûre d’elle, notamment pour descendre les marches. Joue toujours avec son camion blanc et rouge : dessus ou en le poussant. Joue avec sa poussette. Ouvre et ferme les placards, les portes. Range les gants (après les avoir jetés au sol !) et met le linge dans la machine. Aime la musique, joue bien avec son âne culbuto à anneaux, démonte avec joie ses légos, et détruit avec enthousiasme toute tentative de construction de tour en cubes.

Publicités

2 commentaires sur “13 mois

  1. C’est un amour de nièce. Elle enchante ma vie et me manque tous les jours. Je suis en adoration devant son merveilleux sourire qui me désarme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s