Est-ce juste ou non que bébé n’embrasse pas qui il veut?

Pour résumer (mais ça vaut le coup de lire les deux articles, celui de Slate et la réaction sur les Vendredis Intellos, qui répond aux polémiques), ces articles soulignent l’incohérence entre deux notions que nous essayons d’expliquer aux jeunes enfants : ton corps est à toi, personne n’a le droit de te forcer à faire ce que tu ne veux pas // Fais un bisou à Untel

Quelle différence pour notre enfant entre le collègue de Papa, le voisin de Mamie et l’inconnu dans le parc (qu’il aura peut-être d’ailleurs vu plus souvent que le collègue). On force un enfant à avoir un contact avec un inconnu (ou quasi inconnu), à donner un geste d’affection sans qu’il en ait envie puisque l’idée ne vient pas de lui (sinon il n’attendrait pas qu’on lui demande, ni même qu’on lui permette !). Plus simplement, on force un enfant à partager un geste d’affection.

Quand ma fille voit ses grands-parents, elle leur réclame un câlin à bras, sourit et trépigne de joie = elle est heureuse de les voir. Mais n’éprouve pas le besoin de les embrasser (bon, en plus, ses bisous ressemblent étrangement à de la bavouille avec léger appui des dents…)

Les Vendredis Intellos

J’ai lu un article cette semaine qui m’a laissée perplexe: Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous que tu peux lire sur Slate ici. Ayant à la maison une petite fille à la maison de deux ans et demi qui n’aime pas les distribuer, je n’ai rien trouvé de bizarre dans le titre.

A y regarder de plus près, il y a pourtant une grande contradiction: on voudrait que nos enfants soient des distributeurs de bisous. A nous, à la famille… C’est certes légitime car le bisous, c’est le signe de l’attachement. Mais il y a aussi le caractère à prendre en compte. Être tactile ou non, forcer ou non pour rentrer dans le moule et faire plaisir.

La polémique sévit en Grande-Bretagne

C’est une étude de l’association Sex Education Forum, qui milite en faveur d’une meilleure éducation sexuelle des enfants et des adolescents

View original post 573 mots de plus

Publicités

Un commentaire sur “Est-ce juste ou non que bébé n’embrasse pas qui il veut?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s