Elle double parfois ses syllabes ce qui donne tata, dada. Sinon elle aime bien aga, surtout quand on le répète. A moins que ce ne soit « attends » ? D’après ses grand-mères, elle dit « tiens » (nous, on entend « ta » mais c’est vrai qu’elle le dit en donnant les choses).

Ni bravo, ni au revoir, ni montrer du doigt… mais c’est vrai que nous ne lui montrons jamais. Elle comprend très bien le mot tétine (à à peine un mois elle comprenait le mot tétée, mais elle l’a complètement oublié !), et son prénom, et le non (elle fait alors une petite crise de colère puis se calme tout de suite quand on lui explique calmement que c’est toujours non).

Elle se baisse seule, en se retenant avec une de ses mains. Se balance en étant assise, se dandine debout et bouge ses pieds (danse ?) sur sa girafe à balles et sa table d’éveil quand elles font de la musique. S’assoit en s’accroupissant, mais en se tenant à quelque chose. Tombe sur ses fesses.

Elle tend les bras pour être portée, d’une manière différente de quand elle veut qu’on lui donne la main pour qu’elle se hisse. Toujours souriante, sociable et pleure rarement. Adore le coucou, les chansons mimées comme le petit escargot. Mais ne se cache pas elle-même. Aime toujours tête épaule et genoux pieds, j’ai un gros nez rouge.

Se relève toute seule depuis le 11 juin. En un mois, elle a fait de gros progrès (elle y passe l’essentiel de son temps d’éveil !) : elle passe avec assurance de meubles en meubles, se retourne, fait du 4 pattes fesses en l’air super maîtrisé (la marche de l’ours), et court avec son père. Elle aime se promener avec ses « prises » : chaussures, bouteilles d’eau… Rarement avec SES affaires ! Elle est prudente et vise bien pour passer d’un meuble à l’autre.

Bref, c’est une tonique, axée sur la motricité plus que sur la communication même si elle sait très bien se faire comprendre. Actuellement peu intéressée par ses jouets et les jeux à deux, plutôt envie d’explorer et de s’exercer à marcher.Et ça a été comme ça jusqu’à ce qu’elle maîtrise vraiment la marche, vers 10 mois et demi. Après, elle s’est amusée à marcher, et ensuite elle s’est enfin intéressée à ses montagnes de jouets (oui, « ses montagnes » au pluriel : une dans le salon, une dans l’outremonde, et deux dans sa chambre!)

Caresse les chats doucement… puis s’excite et attrape les poils

Utilise bien ses doigts en pince avec application, même des petits objets, frappe des objets l’un contre l’autre. Elle aime toujours beaucoup ce qui fait du bruit, de la musique. Elle commence à aimer les livres, surtout avec des couleurs. Tape dessus, et tourne les pages (en gros hein).

Adore les rafales de bisous sur la joue par maman, être lancée dans les airs avec papa, qu’on mange sa tétine, et rit à gorge déployée. Elle nous suit et chouine quand on disparaît de sa vue. Elle enlève les lunettes, examine les boucles d’oreille. A examiné les oreilles de sa maman pour chercher une boucle d’oreille (comme sa grand-mère, la puéricultrice à la crèche…)

Elle aime beaucoup les brocolis, boit peu d’eau.

Publicités