Ce blog a pour objectif principal, très égoïstement, de concentrer au même endroit toutes les informations et idées liées à notre enfant : matériel, tutoriels de couture, idées cadeaux, questions éducatives (ça va venir), recettes (le jour où on cuisinera !)… Et les informations qui concernent directement notre enfant.

Chaque mois, je tiens un mémo de toutes ses évolutions. Non publiée jusqu’à maintenant pour cause d’Id au blog perdu, la série sort cette semaine. Sans censure ! Oui, parce qu’en me relisant, c’était quand même excessif tous les détails que nous avons pu noter pour ses trois mois par exemple !

Les 3 mois (5,700 kg et 59,5 cm)

3 mois de froncements de sourcils même en dormant, de grands yeux curieux et de câlins. Et un maximum de changements sur les quinze dernier jours, depuis ses 8 à 10 semaines, avec :

  • des sourires, plein. En plissant les yeux. en réponse à nos sourires. Ou juste comme ça. Le premier ? Une nuit où elle se réveillait toutes les heures. Vers 4h du matin. Et évidemment je n’ai pas noté la date, hein ! Evidemment ! Aujourd’hui, c’est carrément les éclats de rire. Elle rit plus souvent qu’elle ne vocalise.
  • Ses mains lui servent à amener vers elle ou repousser et surtout à découvrir les textures. Depuis ses 1 mois, et même avant, elle se sert de sa main pour tenir la tétine et attirer ou repousser le sein.
  • Elle se frotte les yeux passionnant ce que j’écris, vraiment…
  • Plus intéressée par les humains que par les jouets. Avant cette semaine, les jouets ne l’intéressaient pas, elle préférait nous regarder, nous sourire, jouer à la petite bête qui monte, etc. Elle s’intéresse donc enfin aux jouets, aux arches, aux peluches musicales, à la veilleuse… Et tape dessus de bon cœur. Elle adore les dragons qui volent au-dessus de la table à langer. Après les avoir décimé peu à peu, elle n’en avait plus rien à faire. On a laissé tomber le mobile au-dessus de la table à langer : ça la frustrait de voir sans pouvoir y toucher. Nous la trouvions très observatrice: c’est pas faux, mais elle est surtout moteur et tonique, poussée par la curiosité
  • Elle veut toujours être debout (meilleur moyen de faire cesser ses pleurs), se dresse sur ses jambes, et sait passer d’assise jambes croisées à debout en poussant. Elle tiendrait presque debout sans soutien. Elle est vraiment très concentrée alors. Quand elle est semi-allongée elle se redresse à la force des abdominaux. Elle se tient assise sans aide à 3 mois (de toute façon, nous refusons qu’elle se tienne dans des positions qu’elle est incapable de prendre seule) (motricité libre)
  • Un rythme s’ébauche : dodo jusque 12h30 minimum. Sieste vers 14h30, 1h maximum. Dodo vers 20h30. Les crises à 1h du matin ont cessé. Mais les coliques ont continué jusque ses 4 mois. Peu de siestes car sa mère court partout. Elle est calme avant d’aller se coucher. Elle a essentiellement dormi le premier mois (celui où elle n’aurait pas encore dû être née), puis a eu de longues périodes d’éveil. Elle déteste dormir quand il y a des choses à voir. Ca, ça n’a pas changé ! La veille de ses 3 mois : crise pour dormir. Pas fatiguée : elle s’ennuie. Le massage fonctionne archi bien : elle vocalise, glousse, rit, prend l’air extatique. (si je me souviens bien, je n’ai dû le faire qu’une ou deux fois : en plein hiver ce n’est pas facile !)
  • Très curieuse, elle aime observer bien à l’abri dans nos bras. Mais elle est bien dans les bras de tout le monde.
  • A fait sa première sortie au café pour recevoir des cadeaux des filles du roller derby (chaussettes violettes, body de roller girl et peignoir brodé Rolling Candies). A l’AG Chathuttes, elle a été adorable (3 heures avec juste un pleur pour le sein), puis ainsi qu’au bowling et au restaurant chinois. Elle est restée sans dormir de 14h à minuit… Et a donc été chouineuse en voiture sur le retour.
  • Elle boit au biberon depuis ses 1 mois, à température ambiante, sans aucun souci.
  • Pas de doudou préféré Mais elle a un temps apprécié la vache doudou offerte par C&O, le chat hochet lilliputien offert par son parrain et sa famille, puis le chien peluche offert par J&M, puis Marie des Aristochats (par B&F) et le doudou Winnie offert par son oncle et sa tante a la côte en ce moment (11 mois). Mais tant mieux si elle ne se fixe pas !(pas de crise de perte de doudou à l’horizon!)
Publicités