En vadrouille en voiture

plateau-de-voyage-organiseur-voiture-pour-enfant
Nous avons investi dans un plateau de voyage : super… pour un trajet. Elle n’a pas accroché du tout.

Couffin, nacelle, cosy, landau, duo ou trio, siège auto, poussette… Tout un tas de mots qui ne désignent en fait que trois objets : le siège auto, la nacelle et la poussette. Après moult explications et démos dans les magasins, petit glossaire des objets de puériculture pour déplacer bébé. 

Le siège auto, ou coque, ou cosy, ou maxi cosy

Le siège auto premier âge est un siège coque ou cosy : bébé est en position semi-allongée dans un siège très enveloppant. La coque peut servir de transat d’appoint, mais bébé ne doit pas y rester plus de 2h (mauvais pour son dos). Le cosy est souvent vendu en duo avec la poussette, ou en trio poussette, nacelle et cosy. Il se clipse sur le châssis de la poussette, et en voiture sur une embase ou une base isofix, ou tout simplement posée sur la banquette.

Bon à savoir : un maxi cosy est un siège auto, tout simplement (et non un siège auto géant). L’expression provient du fabricant de poussettes Maxi Cosi, leader du siège auto. Même histoire que nos frigos nommés d’après la marque Frigidaire.

Aujourd’hui, il existe des sièges auto pivotants : finies les acrobaties pour fixer bébé. On y pense pour le prochain achat. Eh oui, le siège auto est un investissement essentiel, lourd et… éphémère ! A chaque poids son groupe de siège auto :

  • groupe 0 : de 0 à 10 kg. Des sièges coques, à installer dos à la route jusqu’aux 9 kg du bébé,  l’avant ou à l’arrière (attention à bien désactiver les airbags)
  • groupe 0+ : de 0 à 13 kg. Siège coque qui peut s’installer dos ou face à la route. Une loi européenne, qui devrait être appliquée en France en 2014 (mais pas d’infos sûre là-dessus) préconise le voyage dos à la route jusque 15 kg.
  • groupe 1 : de 9 à 18 kg. Siège auto, installé face à la route et donc à l’arrière de la voiture.
  • groupe 2 : de 15 à 25 kg. Face à la route.
  • groupe 3 : de 25 à 36 kg. Face à la route. Les rehausseurs, des sièges sans dossier, sont du groupe 3.

Il existe également des sièges évolutifs, par exemple du groupe 0/0+, ou du groupe 1/2.

Nacelle, ou couffin

Un berceau portable qui peut servir de siège auto (et de lit d’appoint) les six premiers mois. Très utile également en visite chez des amis : bébé dort dans la nacelle en voiture, on pose la nacelle chez les amis et il continue à y dormir. Par contre, c’est encombrant à la maison ! La nacelle est souvent vendue en trio avec la poussette et le cosy.

Cosy versus nacelle

Long débat. Mais en fait, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, tellement la tradition nacelle est bien ancrée chez nous. C’est vrai que c’est pratique : bébé est à l’aise en voyage, en voiture ou ailleurs, à l’abri du bruit et du froid. L’aspect lit d’appoint en vadrouille m’a convaincue. Sinon, je réfutais l’idée même du couffin : encombrant, inutile passé 6 mois mais il faut le stocker puisqu’on utilise encore la poussette assortie.

Et en voiture, la nacelle est réputée moins sûre que le cosy. La France est un des rares pays à autoriser l’utilisation de la nacelle en voiture. Beaucoup estiment que la sécurité de l’enfant n’est pas assurée en cas d’accident : bébé sera bazardé dans tous les sens au lieu d’être enveloppé dans le cocon du cosy, dos à la route. Par contre, le cosy est mauvais pour le dos des bébés en cas de longs trajets (1h30 maxi). Meilleur compromis : rouler prudemment !

On a eu de la chance : une collègue nous a revendu sa poussette jane, avec la Matrix qui fait cosy et nacelle à la fois. Un 2 en 1 que je ne connaissais pas, mais bien bien pratique !

Et pour les poussettes ?

Avant d’acheter une poussette, il faut réfléchir à son utilisation : quotidienne ou juste le dimanche ? Ville ou campagne ? Voiture ou transports en commun ? Avec nacelle et cosy ou simplement en hamac ? Pour quel âge ?

Les poussettes tout terrain sont plus encombrantes que les urbaines, mais très pratiques sur les terrains accidentés (y compris les pavés). Et la poussette modulable ? Le plus fréquent est le trio, composé d’un châssis de poussette sur lequel se fixent trois parties : le hamac pour en faire une simple poussette, comme la poussette canne (dès 9 mois et jusque 4 ans) ; la nacelle, qui transforme la poussette en landau pour que le nouveau-né soit allongé ; et le cosy pour les voyages en voiture, qui se clipse au châssis.

Pour en savoir plus sur les poussettes, un petit tour chez Bébé Ours, qui a écrit un article très très complet sur les types de poussettes.

Sans oublier (on devrait même commencer par là!) les écharpes de portage

Sécurange, pour les tests de sécurité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s