Idées cadeaux (ou pas !)

La langue des signes pour bébé

La communication non verbale est importante… encore plus quand on n’a pas acquis la communication verbale. L’enfant y est sensible, et très attentif à son entourage. Par ailleurs, il a des besoins mais pas les moyens de les exprimer (enfin, de façon à ce qu’on comprenne. Parlez-en aux adeptes de l’hygiène naturelle infantile : c’est impressionnant tous ces signaux qu’émet bébé). La langue des signes est un moyen de communiquer ses besoins & envies – autrement que par des pleurs – avant qu’il n’acquiert des rudiments de parole. Effet ricochet intéressant : moins de frustration de l’enfant (donc moins de « crises »).

Quand débuter la LSB ?

Oui : LSB pour la langue des signes pour bébés. C’est en fait différent de la LSF : la langue des signes française.

On peut débuter dès 4 mois (avant, sa vue ne serait pas assez bonne). Le mieux serait vers 7 mois, ce qui évite de se décourager (on a commencé à quatre mois, elle a signé qu’à onze mois : c’est long).

Comment apprendre la langue des signes ?

On peut utiliser le vocabulaire de la LSF (sans se faire d’illusions : on ne pourra pas communiquer avec des sourds-muets. A part peut-être pour dire merci).

Ensuite, c’est semblable à l’éducation canine. Nous avions déjà l’habitude d’accentuer certains mots par des gestes, voir de n’utiliser que des gestes.

Parenthèse canine. Les gens sont toujours surpris d’ailleurs que mon chien obéisse « au doigt et à l’oeil », sans que je ne prononce un mot. Je vais vous dire le secret : le chien va mieux comprendre (et favoriser) le message émis par un geste, une posture, un regard, que le langage oral. Si je donne l’ordre « assis » en faisant le geste « couché », il se couchera.

On répète le signe en y associant le mot, plusieurs fois. L’enfant apprend en imitant, et il apprendra à signer pour s’exprimer. Comme il apprend à dire « au revoir » en agitant la main.

Quels signes ? Le choix est vaste : lait, encore, gâteau, maman, papa, chien, chat, bain, dodo, kk, pipi…

Langue des signes & acquisition du langage : retard ou avantage ?

Nous avons entendu : « Mais elle n’est pas sourde ! » « Ca va l’embrouiller! » « Elle ne va jamais apprendre à parler si elle signe! » « Vous vous compliquez drôlement la vie : elle n’a pas besoin de ça, attendez qu’elle parle! » (et vous, attendez que je me mette aux pictogrammes!). Nous n’avons pas écouté.

Nous nous sommes quand même un petit peu renseigné, même si mon intuition (+ des restes d’un devoir de colle en philosophie sur le lien entre langage et pensée) me soufflait qu’au contraire, apprendre à communiquer ne peut qu’être utile.

D’après les observations faites, tout comme la marche à quatre pattes ne retarde pas l’acquisition de la marche debout, la langue des signes pour bébé lui permet de communiquer activement. Il comprend qu’il peut communiquer par des signes, ces signes correspondant à des mots (qu’on lui répète en faisant le signe d’ailleurs).

Par ailleurs, tout comme en éducation canine, signer un mot oblige le parent à choisir un mot et à s’y tenir. C’est une gymnastique de l’esprit : tel signe = tel mot = telle idée. C’est comme ça que nous disons « Pied » au chien et pas, comme je l’entends souvent « reste » « au pied » « marche », tour à tour. On a choisi un mot, un signe, point. Donc plus de clarté et plus de cohérence.

Parenthèse (oui, j’aime les parenthèses). Ne me parlez pas de richesse de vocabulaire : ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est expliquer à notre façon la langue des signes pour bébé, pas « comment s’acquiert le langage chez les humains ». Mais puisque vous êtes ici, c’est que vous avez une connexion internet, donc n’hésitez pas à vous renseigner.

Chaque signe est toujours accompagné du mot correspondant. D’ailleurs, en vérité c’est le mot qui est accompagné du signe.

Les enfants signeurs parleraient en moyenne trois mois avant les autres. Le signe permet d’initier des conversations, d’échanger et donc de parler sur un sujet.

Notre retour d’expérience sur la langue des signes ici

Quelques liens utiles

Sur Amiens, la Boîte à Outils de la Famille propose des ateliers. Près de Lille, Ma Chtti’te Main M’A Dit aussi (non, l’accent ch’ti ne s’attrappe pas en signant 🙂

Un exemple de dictionnaire, un dico en vidéo très bien fait. Màj 2018 : mes liens vers des articles plus pros et un super témoignages sont morts… Je vous propose par contre une revue de web sur Bébé Blabla avec des articles de professionnels de la LSF, de professionnels de la petite enfance et de blogueuses.

Reportage d’Arte sur la LSF bébé :

Publicités

5 réflexions au sujet de “La langue des signes pour bébé”

  1. Bonjour

    Serait-il possible de retirer la photo de bébé du site ?

    C’est en effet une photo de mon fils qui avait a la base été prise sur mon blog.

    Ou en tout cas si vous souhaitez la garder, pouvez-vous simplement faire en sorte que l’on ne voit que le bas de son visage et ses mains ?

    Merci d’avance !

    1. Oh pardonnez-moi ! Je ne sais plus où j’avais eu cette photo (par sur votre blog, je ne me le serais pas permis sans demander une autorisation !). Votre fils est charmant en tout cas.
      Je préfère supprimer la photo : ça me choque de mettre la photo d’un enfant qui ne posait pas pour une photo destinée à être partagée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s