Déclaration de naissance

A faire dans les 3 jours ouvrés auprès de la mairie (service état civil) du lieu de naissance donc Amiens, par le père ou toute personne ayant assisté à l’accouchement (art. 56 du Code civil).

Présenter la reconnaissance anticipée.

On nous remettra le carnet de santé au moment de la déclaration de naissance, et une fiche d’état civil : en demander 7 pour envoyer aux organismes.

 A Camille Desmoulins, la déclaration est faite par la Maternité.

Reconnaissance de l’enfant (si les parents ne sont pas mariés)

A faire auprès du service état civil de la mairie, avant ou après l’accouchement, par le père. Très rapide. La reconnaissance anticipée (avant l’accouchement) est plus simple : on aura bien assez à faire une fois l’enfant né.

J’ai vu plusieurs fois que la mère devait également effectuer cette reconnaissance. Réponse de la mairie d’Amiens : « le fait qu’elle accouche de l’enfant constitue une preuve suffisante qu’elle en est la mère, donc nul besoin d’une reconnaissance anticipée ». Je me disais aussi… A la limite, ça peut jouer sur le nom de famille puisque sans déclaration conjointe de choix de nom le bébé porte le nom du premier parent qui le reconnaît, .

Plus d’infos sur le site Service Public

Informer les organismes de la naissance, avec un acte de naissance

Préparer les enveloppes avant l’accouchement, afin que le papa n’ait plus qu’à les poster/ déposer.

Sécurité socialechoix du rattachement à l’un des deux ou aux deux parents : il suffit de remplir le formulaire de rattachement, envoyé après la déclaration de grossesse par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Renvoyer le formulaire avec un acte de naissance.

La mutuelle : lui envoyer un acte de naissance.

Caisse d’allocations familiales : la visite du 8e jour est liée aux versements des aides de la CAF. Envoyer à la CAF un acte de naissance et le volet CAF complété par le médecin lors de la visite. Le volet médical est à envoyer à la PMI. En profiter pour prendre un rdv pour une première visite à domicile avec la puéricultrice de la PMI.

Employeurs du père et de la mère : leur déposer des actes de naissance

Pôle Emploi, pour les indemnités journalières du congé maternité, puisque par expérience la CPAM et Pôle Emploi ont quelques difficultés de communication, surtout avec mon temps partiel. Lui déposer un acte de naissance.

Confirmer également auprès de la crèche, autrement dit auprès des crèches où je suis pré-inscrite et auprès du service de la mairie.

Publicités