Accouchement : les positions

Un des deux posters de l’Afar

Pourquoi ne pas accoucher sur le dos ? Déjà j’ai toujours été surprise qu’on accouche sur le dos, jusqu’à apprendre les raisons dans une émission de France Inter. En bref : ça arrangeait les médecins. Tous les arguments ici. Des infos également sur le site de l’Alliance française pour un accouchement respecté (AFAR), avec des posters sur les différentes positions.

Je ne m’attarderai pas à paraphraser ce qui est bien dit sur ces sites et ailleurs. Cet article est une synthèse perso sur les différentes positions pour l’accouchement avec variantes, avantages et inconvénients.

A retenir :
vertical = travail facilité et accéléré par la pesanteur
Bouger, balancer et ouvrir le bassin aide le bébé à s’engager et à changer de position
– on peut choisir DES positions pendant le travail, et d’autres pendant l’expulsion

– Allongée sur le dos (aka position gynécologique, aka poulet à la bresse)
Variantes : semi assise ou cuisses ramenées sur le ventre, moins douloureux et permet de saisir ses tibias pour les poussées fortes.
+ : interventions possibles (forceps, épisio…). Ok monitoring, surveillance col de l’utérus et périnée.
– : ralentit le travail. Le poids de l’utérus bloque le sacrum (os qui relie colonne et bassin), ce qui peut gêner la progression de bébé et accentuer les contractions dans les reins.
= Ok si bébé en souffrance, pour l’expulsion.

Assise jambes écartées (sur un ballon, une chaise…) ou accroupie
+ : ouverture du bassin, verticalité
– : inconfortable, besoin d’un appui.
= Bien pour les petits bassins. Atouts de la verticalité mais plus reposant que la position debout.
Le ballon masse la zone péri-anale et permet de bien bouger le bassin. S’accroupir cumule les atouts d’assis & debout mais sollicite le périnée (risque de déchirure) et exige muscles et souplesse.

Quatre pattes (ou à genoux appuyée contre un mur pour relever le buste, ou bras sur le ballon)
+ : balancement du bassin aide les rotations du bébé. Atténue la douleur (dos, sacrum).
– : Fatigant.
= Bien si mal au rein
Penser à mettre un coussin sous les genoux.

Debout en marchant (se soutenir aux murs, vers l’avant, pendant les contractions)
+ : pesanteur, contractions plus efficaces, accélère le travail (poche des eaux fait pression sur le col donc dilatation). Endorphines liées aux mouvements.
– : Fatigue. Pression sur le périnée en fin de travail. Interdit quand poche des eaux fissurée (le cordon ombilical risque de passer devant le bébé). Monitoring impossible. Péridurale impossible (sauf si ambulatoire)
= Recommandé : pour éviter la péridurale, car facilite la première phase de travail (accélérée + moins douloureux)

Debout en suspension (suspendue à une barre ou à un drap)
Jambes fléchies. Barre fixée  au dessus.
+ améliore respiration. Libère bassin et périnée.
– : inconnu !
= Recommandé quand difficultés à respirer ou à se détendre

Sur le côté (aka position anglaise)
Allongée sur côté gauche, jambe droite surélevée et repliée vers la poitrine.
Variante : allongé  sur le côté opposé à celui où est le dos du bébé : sa tête n’est plus en appui sur le coccyx et la colonne n’est plus secouée par les contractions (bien si pas de péridurale).
+ : Soulage le sacrum. Retour facile à la position gynéco si problème. Veine cave dégagée (= bonne irrigation). Ok pour monitoring, péridurale, massage des reins et visibilité. Plus à l’aise en étant regroupée sur soi-même.
– : inconnu !
= Bien si bébé mal oxygéné. Ok pour travail et expulsion.

Suite à mes recherches, la position anglaise avait ma nette préférence. Sauf que mais en fait… Avec les cours d’haptonomie, nous avons découvert que le bébé se place mal en position anglaise, tout simplement parce que je dors ainsi. Par contre, le top pour nous trois c’est…  sur le dos (plus assise qu’allongée en vérité) ! Comme quoi…

L’image d’illustration  provient de L’accouchement physiologique en BD, sur le site temesira

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