Accouchement

Accouchement : les stades

Une synthèse de l’article beaucoup plus complet « Les 4 stades du travail et de l’accouchement » du site Naître et Grandir. J’ai juste repris les informations que je n’avais pas ailleurs, afin d’avoir sous la main un topo des grandes étapes (d’ailleurs, je n’ai gardé que les 3 premiers stades)

Stade 1 du travail

Débute avec les premières contractions / la rupture de la poche des eaux.  Se termine lorsque le col de l’utérus est effacé (aminci) et dilaté (ouvert)  = 10 cm. Stade le plus long : 7 à 16h en moyenne (12,5 h pour un premier bébé). La durée varie avec l’activité de la mère pendant le travail, les positions utilisées, le poids du bébé… Ce stade 1 comporte 3 phases : latence, active et de transition.

La phase de latence

Contractions faibles : évoquent un mal de dos, une douleur dans l’aine, des petites crampes menstruelles. Contractions toutes les 5 à 30 minutes. Durent de 30 à 45 secondes. Durant cette phase, le col peut se dilater (s’ouvrir) jusqu’à 3 cm.

La phase active

Contractions toutes les 3 à 5 minutes, d’une durée de 40 à 70 s. Durent environ de 3 à 6 heures. Le col atteint 7 cm. Les contractions sont plus douloureuses, et on ressent le besoin d’arrêter de marcher ou de parler pendant ces contractions. On peut avoir le besoin de se retirer dans sa bulle, ou d’avoir un contact visuel ou physique (massage, main dans la main…) durant les contractions.

La phase de transition

Contractions toutes les 2 à 3 minutes, d’une durée de 45 à 90 secondes. Durent de 20 à 40 minutes. Le col peut ne se dilater que d’un cm par heure au début, puis passer de 7 à 10 en une heure. Phase courte mais difficile, qui donne l’impression de contractions ininterrompues. Possibles bouffées de chaleur tout en ayant froid aux mains ou aux pieds, nausées et vomissements. Se concentrer sur sa respiration et affronter une contraction à la fois.

Stade 2 : descente et naissance du bébé

Commence quand le col est complètement dilaté. Contractions : toutes les 2 à 5 minutes, durent de 70 à 90s. Peut durer jusqu’à trois heures. 3 phases :

Stade 2, phase 1 : débute quand le col est complètement dilaté, se termine avec l’envie pressante de pousser.

Stade 2, phase 2 : à chaque contraction, le bébé recule un peu jusqu’à ce que la contraction suivante le pousse davantage dehors. Se termine avec la sortie de la tête du bébé.

Stade 2, phase 3 : débute quand la tête du bébé commence à sortir. Il faut pousser à chaque contraction. Le périnée se gonfle et s’étire (sensation de brûlure nommée anneau de feu : ne dure que quelques secondes)

 

Stade 3 : l’expulsion du placenta

Eh oui, c’est pas fini avec l’arrivée de bébé. L’utérus va se contracter et le placenta se décoller (il faudra peut-être encore pousser), pour être expulser dans les 30 minutes après la naissance de bébé.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s