Petit tableau récapitulatif des tailles et âges. Sachant que :

  • Une taille de vêtement se termine à la stature indiquée. Par exemple, le vêtement sera à la bonne taille jusqu’à ce que l’enfant atteigne 67 cm. Sauf s’il est fin ou potelé.
  • Attendre la 3e écho pour avoir une idée du gabarit du bébé, sachant que les estimations fausses sont possibles.  Et que d’autres sites expliquent que la taille naissance convient à un bébé de poids moyen, et la taille 1 mois à un poids supérieur à 3 kg (alors que c’est 4 kg dans le tableau).

– Repère : un bébé de 3 mois porte du 6 mois, à 6 mois il porte du 12 mois… Sauf que mon neveu met du 1 mois à 1 mois. Il a pile la taille mannequin !

Autres petites choses à retenir :

  • Prévoir pour une semaine de change, ce qui laisse le temps de faire 1 ou 2 lessives + séchage. Au rythme de 1 à 3 tenues / jour soit une moyenne de 2, sur une semaine = 14 tenues par taille ! On verra si c’est ben vrai.

  • Vive le blanc et 100% coton (pour lavage à 60 ° & sèche-linge) surtout pour les sous-vêtements (bodies, maillots de corps…). D’ailleurs, c’est mieux pour la peau sensible du nouveau-né. Pas d’assouplissant (trop chimique). Préférer le savon de Marseille en paillettes, efficace et économique.

  • Pyjamas : les grenouillères en éponge extensible sont faciles à laver et à enfiler (prévoir un stock). En velours pour l’hiver.

  • Préférer les boutons pression, les croisés devant (cache-cœur) ou les pressions sur le devant jusqu’aux jambes. Pas de modèles qui s’enfilent par la tête, surtout pour les nouveaux-nés.

  • En hiver : préférer les gilets aux pulls : plus faciles à mettre. Les collants protègent bien les chevilles et tiennent chaud sous le pantalon, même pour les garçons.

  • Eviter les robes avant 18 mois : il faut ajouter les collants et les bébés s’empêtrent dedans quand ils commencent à marcher à 4 pattes. Excepté que, dès que nous avons su que nous aurions une fille, alors même que nous avions déjà assez de vêtements, nous avons commencé à acheter des robes. C’est trop joli pour pas craquer !

Publicités