Ce n’est pas un débat, mais le résumé de recherches pratico-pratiques sur le web et auprès des copines qui ont testé.

Le débat, je m’en moque : j’y ai réfléchi, pris note des arguments pour et contre. Epargnez-moi le discours « moi, je te dis que tu en auras marre ». Peut-être, ouais. Mais je remarque que ce sont les parents n’ayant pas essayé qui tentent de me dissuader. Je ne critique pas ceux qui n’en veulent pas. Je dis juste que je suis grande, qu’a priori chercher des infos est ma spécialité, et que je ressens comme des insultes à mon intelligence les pseudos-conseils de non-spécialistes.

Edit : et en plus, j’en ai vite eu marre… 🙂 En fait, cela la gênait pour marcher, et je n’ai pas eu l’occasion de me pencher sur la question. Surtout, j’ai déjà du mal à gérer les lessives, et je ne m’en sortais pas avec les couches lavables. Bon, faut dire que même quand on n’était qu’à 2, le panier qui déborde c’est ma malédicton.

x_babies_3_cover_by_skottieyoung
Babies XMen, by Skottie young

Il existe deux types de couches lavables : les classiques et les tout en un

 Les classiques (couche + culotte de protection indépendante)

Elle enveloppe les fesses de bébé. Non étanche, elle nécessite une culotte de protection imperméable pour protéger les vêtements.

Accessoires : culottes de protection, doublure absorbante ou hydrophobe, voile « bébé au sec », papier de protection

Culottes de protection : La culotte ne se change pas systématiquement et peut être utilisée trois jours de suite. Elle doit être bien ajustée au niveau du ventre, du dos et des cuisses, sinon les vêtements peuvent glisser dessous.

Les tout en un (TE1) ou All in One (AiO) (couche + culotte de protection cousue)

Sont constituées d’une couche classique à laquelle est cousue la culotte de protection. Très bien pour la crèche et les déplacements.

Inconvénient : le temps de séchage car sont épaisses et supportent mal le sèche-linge ; ajustement difficile vue l’épaisseur de la couche.

Accessoires : doublure absorbante ou hydrophobe, voile « bébé au sec », papier de protection

III. Les variantes de la couche (la couche hein, pas la culotte)

Matière textile : Coton (éponge ou flanelle), synthétique (polyester, rayon) pour un séchage rapide, chanvre avec bonne capacité d’absorption.

Face intérieure : Une doublure spéciale, amovible ou non, peut recouvrir l’intérieur de la couche : polaire ou suédine (hydrophobes donc fesses au sec).

Aspect : La plus basique est un carré de coton plié et fermé avec deux attaches de type snappy. Autre modèle de base : la couche en sablier (avec élastiques aux cuisses et à la taille) mais sans système de fermeture : elle s’attache comme une couche carrée.

Fermeture: Velcro ou pressions.

IV. Accessoires

Doublures absorbantes : des rectangles de tissu absorbant ajouté à la couche (classique ou TE1) pour augmenter l’absorption. Par exemple pour la nuit ou la sieste.

Doublures hydrophobe : une couche de polaire pour protéger la peau de l’humidité.

Papier protège-couche : pour récolter les selles et ne pas pré-laver la couche à la main. Se met en contact avec la peau. Peut être jeté aux toilettes.

Voile « bébé au sec » : épaisseur de tissu qui garde les fesses au sec. Comme un morceau de polaire.

Sac à couches sales :  n’importe quel sac imperméable. Et qui se ferme.

Seau à couches sales :  pour stocker couches sales avant lavage, au sec ou en « trempage ».

V. Economies

  • Les tailles uniques permettent de ne pas devoir investir dans plusieurs tailles mais sont souvent moins bien ajustées.
  • Coudre des couches n’est pas difficile. On peut faire facilement des couches en coton dans des serviettes éponge ou draps de lit en flanelle.

En savoir plus (ou pas, mais peut-être est-ce plus clair dans les liens ci-dessous)

Un article bien fait, avec photos, et encore un site pour résumer le tout si vous avez du mal à vous y retrouver. Y est évoquée la technique des langes. Simple mais je ne connais personne qui a essayé pour garantir le résultat. Un autre article qui résume ces infos. Des réponses aux questions et des conseils sur Les Peccadilles,

Liens pour coudre des couches (patrons, modèles, etc)

Publicités